Street Art : un parcours artistique inauguré à Paris

Publié le 

Street Art : un parcours artistique inauguré à Paris/ iStock.com -Gwengoat
Street Art : un parcours artistique inauguré à Paris/ iStock.com -Gwengoat

Les projecteurs sont braqués sur le 13e arrondissement de Paris. La raison est simple, le boulevard Vincent Auriol subit depuis quelques années une transformation innovante. Faisant ode à l’art, ce coin parisien est devenu un véritable musée à ciel ouvert inauguré le 13 juin dernier.

Paris, la capitale de l’art, s’offre un nouveau musée d’un autre type. Si le plus connu, l’incontournable Musée du Louvre, attire toute l’attention dans le 1er arrondissement, le 13e arrondissement risque d’en faire autant. En effet, ce dernier accueille un parcours artistique immense, sans doute le plus grand jamais vu, avec des fresques originales de toutes parts.

Un projet ambitieux pour promouvoir l’art de rue

La transformation de tout un boulevard en musée où peuvent s’exprimer librement les artistes de rue peut paraître exagérée comme idée à priori. Pourtant, les imaginations les plus folles sont parfois les meilleures. Ce projet de parcours artistique, baptisé Boulevard Paris 13, est né de la volonté conjointe de Jérôle Coumet, maire du 13e arrondissement, et de Mehdi Ben Cheikh de la Galerie Itinerrance. L’objectif est de “faire du 13e arrondissement de Paris le plus grand musée de street art à ciel ouvert”, affirme la galerie Itinerrance dans un récent communiqué. À noter que le 1er musée de street art en France a été inauguré en 2016. Le duo à la tête du projet a pour ambition d’exposer une cinquantaine de fresques d’ici 2020.

Des fresques colorées et variées

Le boulevard Vincent Oriol est le terrain d’expression de 26 artistes originaires du monde entier depuis maintenant quatre ans. Parmi ces derniers, des artistes connus tels que ST4, Shepard Fairey, D*Face ou encore Conor Harrington ont œuvré ensemble pour l’évolution de ce quartier. Le résultat est surprenant : une trentaine de fresques couvre les façades des bâtiments HLM du 13e arrondissement, du “Docteur House”, œuvre du peintre français Invader au “Chat Bleu” de C215, en passant par la Marianne revisitée de l’Américain Sheppard Fairey. Pour aider les intéressés à s’y retrouver, une carte indiquant l’emplacement des différentes fresques a été ajoutée sur le site web de Boulevard Paris 13. Le parcours vaut le détour même si FlyView fait survoler ce genre de lieux d’exception grâce à la réalité virtuelle.

Une inauguration populaire

Toutes les fresques sont terminées depuis fin mai. Le musée de street art à ciel ouvert situé dans le 13e a été inauguré avec ses 32 œuvres d’art. La Mairie a décidé de marquer l’occasion avec un banquet populaire animé par des chanteurs et un DJ. La fête s’est tenue sous le métro aérien de la ligne 6. Interrogé sur le choix de l’évènement, Jérôme Coumet explique : “On ne voulait pas faire une inauguration VIP avec des invités triés sur le volet. On veut les gens du quartier, les Parisiens !” L’inauguration a été un grand succès. Désormais, un séjour dans la capitale devrait inclure une visite du boulevard Vincent Oriol dans le 13e, là où le street art s’exprime librement. D’autres sites insolites à Paris valent une petite visite.