Tabac : certaines marques devront changer de nom

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Tabac : certaines marques devront changer de nom / Brian A Jackson - iStock
Tabac : certaines marques devront changer de nom / Brian A Jackson - iStock

Des marques de cigarettes trop glamour ? C'est en tout cas ce que pense le gouvernement français qui a décidé d'agir. Comment ? Tout simplement en leur faisant changer de nom. Après l'arrivée des paquets neutres, la France continue donc d'agir contre le tabagisme. Lisez notre article pour en savoir plus.

Changement de nom : quatre marques de cigarettes concernées

Pour rendre le tabac moins attirant, le gouvernement français a décidé de frapper fort. Tout d'abord en introduisant le paquet de cigarettes neutre et maintenant en interdisant les marques trop glamour.

Allure, Vogue, Fine et Corset vont donc devoir changer de nom. Pourquoi ? Parce qu'elles « donnent le sentiment que fumer c'est chic » estime Marisol Touraine, ministre de la santé. Malboro Gold, en revanche, va pouvoir continuer de s'appeler ainsi.

Cigares et cigarillos : eux aussi sont visés

Dans le viseur de Marisol Touraine, on ne trouve pas que des marques de cigarettes. Elle cible également celles de cigares et cigarillos.

Les marques Punch, Café Crème et Paradiso devront ainsi changer de nom pour pouvoir continuer à être vendues en France.

Parution de l'arrêté début février

L'arrêté concernant ces changements de noms doit paraître au journal officiel le 1er février 2017. Les fabricants devront-ils alors agir immédiatement ?

Non, ils ont le droit à un délai. Les fabricants de Vogue et autres Allure pourront encore vendre leurs produits sous ce nom pendant une année. Le délai passe à deux ans pour les autres types de produits. Cela leur laisse le temps d'écouler leurs stocks avant de changer les noms de leurs produits.

L'initiative du gouvernement français vient de la nouvelle directive européenne sur le tabac. Applicable dans l'Union européenne depuis le mois de mai 2016, elle sera bientôt transposée dans le droit français.

Autres mesures prises

Outre les noms trop glamour, d'autres éléments sont visés par le combat anti-tabac. Les mentions liées à la finesse ou encore à la sveltesse et aux propriétés énergisantes et vitalisantes des cigarettes vont elle aussi être interdites. En somme, tout ce qui rend la cigarette attrayante va devoir disparaître des paquets.

Ces mesures suffiront-elles à réduire le nombre de fumeurs en France ? En 2016, les ventes de cigarettes y ont baissé de 1,2 %. Un chiffre encourageant mais tout de même inférieur aux baisses constatées dans les autres pays européens.

De plus, si pour certains cette baisse est due aux mesures prises par le gouvernement et à l'essor de la cigarette électronique, pour d'autres, ce sont les marchés parallèles qui l'expliquent.

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