Tâches ménagères : comment faire participer vos enfants ?

Publié le 

Tâches ménagères : comment faire participer vos enfants ? / iStock.com-ElenaNichizhenova
Tâches ménagères : comment faire participer vos enfants ? / iStock.com-ElenaNichizhenova

Le rôle des parents consiste à donner à leurs enfants les bases leur permettant de voler de leurs propres ailes à l’âge adulte. La participation aux tâches ménagères est un bon moyen de les responsabiliser et de leur apprendre quelques astuces utiles au quotidien.

Pour les enfants, l’apprentissage ne se résume pas aux leçons apprises à l’école. Il est conseillé de les faire participer aux tâches ménagères dès leur plus jeune âge pour les préparer à leur vie d’adulte. Zoom sur les travaux à confier aux petits en fonction de leur âge.

Les 2 à 6 ans : à la découverte du rangemement

Un enfant de 2 ans sera ravi de participer aux tâches ménagères les plus simples. Il peut par exemple ranger ses chaussures à l’entrée ou ses jouets. Une astuce consiste à lui acheter des jouets lui permettant d’imiter les grands, notamment un plumeau, un pulvérisateur ou un petit balai. Les 3 à 6 ans sont fiers d’aider leurs parents en participant davantage aux corvées. Ils peuvent entre autres ranger leur linge sale dans le bac prévu à cet effet, trier les vêtements par couleur, nettoyer la table avec une éponge et du liquide vaisselle, balayer le sol après le repas, mettre la table ou nourrir les animaux. Les plus habiles peuvent faire la vaisselle sous la supervision d’un adulte.

Les 7 à 12 ans : l'heure des responsabilités

Un enfant de 7 à 12 ans est déjà capable de ranger sa chambre, de faire son lit, de passer l’aspirateur et de vider sa poubelle. Il peut également aider à sortir la poubelle et participer au nettoyage de toute la maison. Laver les vitres, épousseter les meubles, nettoyer la cage des animaux domestiques et les nourrir sont autant de tâches à confier à un préadolescent. Il est aussi assez mûr pour comprendre le fonctionnement de la machine à laver ou du lave-vaisselle. La première prise en main doit toutefois se faire sous la supervision d’un adulte.

Les plus de 13 ans : à la découverte de l'autonomie !

Bien que les adolescents soient moins enclins à effectuer des corvées, ils doivent s’y mettre en tant que membres de la famille. Ils sont capables de tout faire, entre autres laver leur linge, plier leurs vêtements et les ranger dans l’armoire. En outre, ils peuvent effectuer sans aucune supervision des tâches nécessitant de l’attention et de la dextérité comme tondre le gazon. Il est important d’apprendre à cuisiner aussi bien aux garçons qu’aux filles. Le meilleur moyen est de leur confier cette tâche au moins une fois par semaine.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : enfants