Maison : comment organiser les tâches ménagères dans la famille ?

Publié le 

Maison : comment organiser les tâches ménagères dans la famille ? / iStock.com - Choreograph
Maison : comment organiser les tâches ménagères dans la famille ? / iStock.com - Choreograph

Les tâches ménagères constituent parfois des sujets de conflit ou de frustration. Pourtant, chacun doit mettre la main à la pâte pour que l’environnement familial soit agréable.

Le partage des tâches ménagères est essentiel pour que chacun puisse s’impliquer dans la vie de famille sans se sentir lésé. Tour d’horizon des responsabilités à confier à chaque membre de la famille.

Le couple

Dans un couple, il est normal de partager les tâches ménagères de manière équitable. Un dialogue s’impose pour définir les responsabilités de chacun en tenant compte du temps nécessaire pour réaliser chaque tâche. Un réajustement du partage des corvées est souvent nécessaire à l’arrivée d’un bébé. Une fois de plus, il est nécessaire de définir qui s’occupe des finances, de l’entretien de la voiture, des bains de bébé ou du changement de couches. Une bonne entente est de mise pour que l’un des deux parents ne soit pas trop épuisé par les corvées.

Les enfants de 2 à 6 ans

À partir de 2 ans, les enfants peuvent assumer certaines tâches simples comme ranger leurs jouets ou placer leurs sandales dans l’entrée. À cet âge, ils sont ravis de faire comme leurs parents. Les 3 à 6 ans sont particulièrement enchantés d’avoir des responsabilités au sein de leur famille. Ils peuvent par exemple mettre leurs vêtements sales dans le panier à linge, nettoyer la table après le repas, laver le plancher ou mettre le couvert. Ils peuvent également aider leurs parents à ranger les courses ou à découper les légumes avec des couteaux en plastique.

Les 6 à 12 ans

Les plus âgés peuvent apprendre petit à petit à trier les vêtements à placer dans la machine à laver et à manipuler les boutons de l’appareil. Ils sont aussi capables de ranger et de nettoyer leur chambre, et de nourrir les animaux domestiques. Ils sont également assez grands pour vider les poubelles et donner un coup de main pour le nettoyage de la voiture ou de la maison. Les adolescents doivent être capables d’effectuer toutes les tâches ménagères, y compris la préparation du repas.

Cet article a recueilli 5 avis. 80% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : éducation