Tatouage à l'oeil : les dangers de cette nouvelle tendance

Publié le 

Tatouage à l'oeil : les dangers de cette nouvelle tendance / iStock.com - OPHfoto
Tatouage à l'oeil : les dangers de cette nouvelle tendance / iStock.com - OPHfoto

Apparu aux États-Unis, le tatouage de la sclère, le blanc de l’œil, est aujourd’hui à la mode. Pourtant, cette pratique est dangereuse et peut entraîner la cécité.

Pour se distinguer, certaines personnes ne reculent devant rien. Si les uns optent pour des tatouages éphémères, d'autres vont bien plus loin. Le tatouage du blanc de l’œil est aujourd’hui à la mode au pays de l’Oncle Sam. Zoom sur cette pratique aussi extrême que dangereuse.

Un œil teinté

Le tatouage de l’œil consiste à colorer le blanc de l’œil en injectant de l’encre sous la conjonctive. Dans la pratique, la substance colorante est injectée au moyen d’une aiguille dans l’espace situé entre la sclère et la conjonctive. De nombreuses injections peuvent être nécessaires pour recouvrir entièrement la sclère. Le tatouage est réalisé sans anesthésie, car cette zone est peu sensible. Cependant, la personne tatouée peut ressentir la sensation d’avoir un corps étranger dans son œil, et ce, pendant quelques heures.

Une mode risquée

Cette nouvelle mode n’est pas sans risque. En effet, un matériel non stérilisé peut entraîner une inflammation oculaire ou des ulcérations. En outre, la pénétration de l’encre à l’intérieur de la sclère, que ce soit par injection ou par diffusion, pourrait engendrer une lésion des nerfs optiques ou l’apparition de corps flottants. Il en résulterait une perte progressive de la vue pouvant aboutir à terme à la cécité.

Des conséquences irréversibles

Comme tous les tatouages, celui du globe oculaire est irréversible. De nombreux adeptes de cette nouvelle mode mènent aujourd’hui des campagnes d’information sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser le public sur ses dangers. C’est notamment le cas du mannequin canadien Catt Gallinger dont la vue de l’œil gauche se dégrade de jour en jour à la suite d’un tatouage de la sclérotique en mauve, sa couleur préférée. D’après les médecins, sa vision ne reviendra plus à la normale et elle risque de perdre définitivement la vue.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils santé