Tatouage et soleil : comment bien se protéger ?

Publié le 

Tatouage et soleil : comment bien se protéger ? / iStock.com - 007filip
Tatouage et soleil : comment bien se protéger ? / iStock.com - 007filip

De nombreuses idées reçues ont la vie dure quant aux effets du soleil sur les tatouages. Pourtant, il suffit de prendre quelques précautions pour éviter d’éventuelles complications.

Le tatouage est une marque, faite grâce à de l'ancre et une aiguille, dans la peau. Bien qu'il ait souvent une signification pour la personne qui le porte, le tatouage est aussi un atout esthétique. Il serait alors dommage de devoir le cacher même quand le temps se prête aux vêtements les plus légers. Mais comme  elle a été fragilisée juste après avoir été tatouée, il est impératif de bien protéger la peau du soleil.

Avec un tatouage récent

Les tatoueurs professionnels mettent systématiquement en garde leurs clients contre la surexposition aux rayons du soleil pendant la période de cicatrisation du tatouage. Ainsi, les bains de soleil et les baignades dans l’eau de mer sont à bannir au cours de cette période qui peut durer entre 5 jours et 2 semaines. En effet, ces activités pourraient altérer le motif en faisant "baver" l’encre. Elles pourraient également causer des brûlures sur le tatouage, la peau étant à vif. Généralement, les tatoueurs conseillent d’appliquer une crème de type Bépanthène sur le motif avant de le recouvrir d’une compresse ou d’un linge lors des expositions au soleil. Les vêtements amples sont aussi à privilégier pour éviter les frottements.

Quand s'exposer au soleil sans danger ?

Lorsque le tatouage est bien cicatrisé, il peut être exposé au soleil, mais avec modération. Une exposition prolongée aurait pour effet d’en ternir les couleurs, voire d’en grossir les traits. Pour éviter de tels désagréments, il est conseillé d’appliquer de la crème solaire par-dessus lors de chaque exposition. Cette protection est indispensable aussi bien pour les individus à peau claire que ceux à la peau mate ou foncée. Les produits à indice 50 sont à privilégier, surtout pour les personnes à la peau fragile et les tatouages récents. Les plus sensibles peuvent opter pour un écran total. Dans tous les cas, les baumes et les sticks sont préférables en raison de leur adhérence optimale.

L'astuce Pratiks en vidéo pour bien préparer sa peau au soleil :

 


Comment préparer sa peau au soleil par Pratiks

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : Soins de la peau