Tendance : les Californiens craquent pour le lait de dromadaire !

Publié le 

Tendance : les Californiens craquent pour le lait de dromadaire ! / iStock.com - Kvasovandrey
Tendance : les Californiens craquent pour le lait de dromadaire ! / iStock.com - Kvasovandrey

C'est la nouvelle tendance food de l'année 2017 et probablement l'une des plus insolites. Celui qu'on appelle souvent le lait de chamelle (bien que ce soit du lait de dromadaire) séduit de plus en plus d'Américains. Vanté pour ses nombreuses vertus sur la santé, il envahit petit à petit le marché.

Il était une fois un élevage de dromadaires dans le Missouri

L'histoire commence dans le Missouri quand deux hommes décident de lancer une ferme de dromadaires, Desert Farms. L'un d'eux, Walid Abdul-Wahab, est originaire d'Arabie Saoudite et connaît bien les qualités et avantages de ce lait venu d'Afrique du Nord. Le second, Sam Hosteler, est hamish et s'y entend en farming. Très vite, leur idée plaît, tant et si bien que de nombreux Américains se sont convertis au lait de chamelle. De fait, le changement n'est pas très compliqué puisqu'il a un goût très similaire à celui de la vache, quoique légèrement plus salé.

Pourtant cette nouvelle tendance a un coût certain puisque qu'il faut compter près de 26€ pour seulement un litre de cet or blanc ! En effet, le délai entre deux traites pour la même femelle est plus long que pour une vache, une chèvre ou une brebis, ce qui explique ce prix élevé.

Le lait de dromadaire, un lait aux multiples vertus

Cet engouement pour le lait de chamelle est-il justifié ? Apparemment, oui. À l'heure où on revient sur les bienfaits des laits végétaux, plus si vertueux que ça, il semblerait que celui de camélidés soit une excellente alternative au lait de vache. Plus léger, moins gras et moins sucré, il se digère mieux que ce dernier. Qui plus est, comme il ne contient qu'une faible dose de lactose, sa consommation engendre moins de risque d'allergies et d'intolérances.

Mais ses vertus ne s'arrêtent pas là ! Il est également 10 fois plus riche en fer que le lait de vache et se compose aussi de calcium, magnésium, phosphore, vitamines B et C... Bref ! Il est bon pour la santé et booste le système immunitaire. Certains scientifiques vont même jusqu'à dire que c'est le lait qui se substitue le mieux au lait maternel...

Un marché en développement en Europe

Comme souvent, la tendance venue des États-Unis gagne peu à peu le marché européen. À moins que ce ne soit l'inverse. En effet, les qualités du lait de chamelle sont depuis longtemps étudiées et quelques parents s'étaient déjà tournés vers cette nouvelle substance pour en nourrir leurs bébés qui digéraient mal le lait de vache ou développaient des intolérances.

Non seulement Desert Farms exporte vers la France entre autres, mais un nombre grandissant de sites internet propose du lait de dromadaire et des produits de beauté dérivés. Vendu frais, en poudre ou en gélules, c'est dès à présent le produit phare de l'année 2017.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : boissons