Tout ce qu'il faut savoir sur l'isolation de votre maison

Publié le 

Tout ce qu'il faut savoir sur l'isolation de votre maison / iStock.com - simpson33
Tout ce qu'il faut savoir sur l'isolation de votre maison / iStock.com - simpson33

La performance énergétique d’un logement dépend de la qualité de ses isolants. Technique incontournable dans l’optimisation du confort d’un habitat, l’isolation permet également une réduction considérable des factures énergétiques. À défaut, le logement devient une passoire thermique en plus de souffrir de problèmes d’étanchéité, d’humidité et de rétention de chaleur en période hivernale.

Dans le cadre de la nouvelle loi sur la transition écologique, tout propriétaire est tenu d’engager des travaux d’amélioration de la performance énergétique de son bien immobilier, si cela n’a pas déjà été fait. Comment procéder ? Quels matériaux choisir et quelles aides financières solliciter ? Zoom sur les détails à connaître pour isoler un logement.

Les travaux d’isolation pour la maison : quel intérêt ?

Un bon système d’isolation est incontournable pour un habitat. Ces travaux visent à éradiquer le gaspillage d’énergie. Bien choisir son fournisseur d’énergie en vue d’une facture d’électricité moins conséquente ne suffit pas si le logement n’est pas convenablement isolé. Ici, il est surtout question d’isolation thermique dont les objectifs principaux sont de :

  • Étanchéifier les murs, le toit et les parois de l’habitat, pour éviter les infiltrations indésirables d’air et les fuites de chaleur. Cela permet à l’habitat de conserver une chaleur agréable en hiver et de rester au frais l’été ;
  • Optimiser la ventilation intérieure ;
  • Réduire les consommations énergétiques du ménage.

Avant de procéder, un diagnostic de performance énergétique (DPE) du logement par des experts s’impose. Cette étape va notamment permettre de définir les travaux d’isolation à engager pour une performance améliorée.

Des aides et des primes d’État pour alléger les dépenses

Si beaucoup se montrent récalcitrants à entreprendre des travaux d’isolation pour leur logement, c’est en grande partie dû au coût financier que représente cette démarche. Néanmoins, dans le cadre de sa campagne de rénovation énergétique, le gouvernement a étendu MaPrimeRénov’ à tous les propriétaires afin de les y inciter. Cette prime généreusement offerte par l’État pour réduire le coût des travaux d’isolation est loin d’être le seul dispositif d’aide sur le marché. La liste est étoffée par :

  • L’éco-prêt à taux zéro, parfait pour financer les travaux d’isolation sans fardeau fiscal ;
  • Le coup de pouce isolation, auquel tout le monde, tant les propriétaires que les locataires, peut prétendre, pour prendre en charge l’isolation d’un logement.

Ces aides peuvent être cumulées sous certaines conditions.

Quels matériaux pour une bonne isolation de la maison ?

Que ce soit pour réaliser l’isolation thermique de la toiture ou celle des murs, le choix du matériau est un détail non négligeable. Les résultats de l’expertise thermique faite au préalable peuvent servir d’indications sur les matériaux isolants à privilégier. Il faut le reconnaître, ce ne sont pas les isolants qui manquent sur le marché. Le prix et l’efficacité des matériaux vont d’ailleurs influencer le choix. Pour un budget limité, la laine de roche et la laine de verre font parfaitement l’affaire pour une isolation intérieure. Les isolants naturels en fibres de bois plaisent également dans la mesure où ils garantissent un confort thermique à petit prix.