Tout savoir sur Halloween

Publié le 

Découvrez l'histoire d'Halloween
Découvrez l'histoire d'Halloween

Célébrée le soir du 31 octobre dans les pays anglo-saxons, la fête d'Halloween est une occasion de se divertir en faisant peur à ses amis. Les enfants la célèbrent en faisant la chasse aux bonbons chez les voisins.

Même si Halloween n’est pas aussi populaire en France, de nombreux magasins, restaurants et bars se parent de décors caractéristiques de cette fête pour se mettre dans l’ambiance. Retour sur ses origines.

Des origines celtiques

Le mot Halloween viendrait de l’écossais Allhallow-even signifiant “veillée de la Toussaint”, ce qui explique le choix de la soirée du 31 octobre pour sa célébration. D’après de nombreux historiens, Halloween découle du Samain, une fête païenne célébrée par les Celtes au début de l’automne et assimilée au Nouvel An. Dans la croyance celtique, la nuit du Samain se situe en dehors du temps et offre aux vivants une occasion de communiquer avec l’au-delà.

La légende de Jack-o’-lantern

Jack-o’-lantern, la lanterne de citrouille emblématique d’Halloween, découle d’une légende irlandaise. Jack, un ivrogne avare et méchant aurait, un soir, rencontré le diable qui lui aurait réclamé son âme. Il aurait alors demandé au diable de lui offrir à boire une dernière fois avant d’aller en enfer. Le diable aurait accepté et se serait transformé en pièce de six pence que Jack se serait empressé de placer dans sa bourse. Comme cette dernière avait une serrure en croix, le diable n’aurait pas pu en sortir. Cependant, Jack aurait accepté de le libérer en échange de 10 années de vie supplémentaires. Dix ans plus tard, il aurait encore réussi à piéger le diable en haut d’un arbre en gravant une croix dessus avec son couteau. À sa mort, un 31 octobre, Jack n’aurait eu accès ni au paradis ni à l’enfer, mais il aurait persuadé le diable de lui donner du charbon pour s’éclairer. Depuis, il serait condamné à errer sans but avec sa lanterne - à l'origine, un navet creusé - pour seule compagne.

Halloween aux États-Unis

La fête d’Halloween a été importée aux États-Unis vers le milieu du XIXe siècle par les émigrants écossais et irlandais fuyant la famine dans leur pays. Ce n’est qu’à partir de 1920 qu’elle gagne en popularité. Le navet est remplacé par la citrouille pour la confection de la lanterne Jack-o’-lantern. Aujourd’hui, le soir d’Halloween, des enfants déguisés en fantômes ou en monstres viennent sonner chez leurs voisins en demandant des bonbons avec la formule “Trick or treat” signifiant “des bonbons ou un sort”. Cette tradition perdure aux États-Unis, de même qu’au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Sources : linfo.re, wikipedia.org, linternaute.com

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs