Tout savoir sur la néobanque

Publié le 

Tout savoir sur la néobanque / Istock.com - visualspace
Tout savoir sur la néobanque / Istock.com - visualspace

Choisir une banque n’est pas toujours évident. À l’heure actuelle, de nombreux établissements et systèmes bancaires existent sur le marché. Entre les grandes banques, les banques en ligne et les néobanques, des différences sont toutefois notables. Chaque modèle correspond aux besoins d’un certain type de client. Les néobanques sont de plus en plus sollicitées et leur nombre ne cesse de croître.

Dans une société où les individus ont modifié leurs habitudes pour adopter pleinement le numérique, les banques n’ont pas échappé à la révolution. Tout se fait désormais via les smartphones et cette avancée a vu naître les néobanques. Entièrement mobiles, ces établissements digitaux voient leur nombre de clients augmenter. Zoom sur leur particularité.

La néobanque, tout simplement mobile

Une néobanque est davantage un établissement de paiement qu’un véritable établissement bancaire. Certaines, comme Orange Bank, le remplaçant de Groupama Banque, ont néanmoins acquis une licence bancaire pour pouvoir exercer. Dans tous les cas, ce type d’établissement se concentre principalement sur les services digitaux. Elles se disent notamment “mobile-first” ou “mobile-only”, ce qui en dit long sur leur mode de fonctionnement 100% mobile. Ces banques digitales ont révolutionné le système bancaire traditionnel en mettant sur pied des services entièrement numériques. Cette initiative répond particulièrement bien aux nouveaux besoins des consommateurs. À l’ère du numérique, avoir une banque personnalisable et principalement centrée sur l’expérience client est devenu une nécessité pour la plupart des consommateurs. Les néobanques sont nées de ce besoin, et sont ainsi uniquement accessibles via des applications mobiles.

Les avantages d’une néobanque

Parmi toutes les banques qui existent, les néobanques, toutes fraîches sur le marché, commencent à percer. Plusieurs raisons expliquent l’engouement à l’égard de ces nouveaux établissements de paiement. L’inexistence des frais de tenue de compte et la quasi-gratuité des services offerts constituent leurs principaux attraits. En outre, le fait que la néobanque soit purement digitale, accessible via une application ergonomique et fluide, joue considérablement en sa faveur. Grâce à cette présence 100% numérique, le client peut utiliser son compte en temps réel sans avoir à se déplacer, sans oublier la souscription aux services qui se fait en seulement quelques minutes. Pendant ce temps, Paylib, un service de virement instantané entre particuliers, est en cours de développement.

Des différences notables entre banque en ligne et néobanque

Quoique les deux sollicitent Internet pour fonctionner, une néobanque est assez différente d’une banque en ligne. Ces deux établissements diffèrent de par leur nature. En effet, une banque en ligne est une véritable banque ou en est une filiale. De ce fait, elle dispose d’un support physique et propose en même temps un éventail de services sur le Web. Pour sa part, la néobanque est une banque mobile purement digitale. Elle est plutôt décrite comme un simple établissement de paiement. En outre, les services des néobanques se cantonnent à une application mobile. Ces banques mobiles se concentrent uniquement sur les comptes courants avec des options limitées destinées à un certain profil de client.