Travail : augmentez votre bien-être, amenez votre chien !

Publié le 

Travail : augmentez votre bien-être, amenez votre chien ! / iStock.com - Pekic
Travail : augmentez votre bien-être, amenez votre chien ! / iStock.com - Pekic

Face au stress et à l'angoisse régnant dans les bureaux, chaque salarié dispose de sa petite astuce pour rester concentré. Pour sa part, l'entreprise Purina a décidé de bouleverser les habitudes en proposant d'emmener votre chien dans votre lieu de travail !

Pour la génération Y qui bouscule les codes et qui se montre insatisfaite au travail, amener son chien au bureau peut s'avérer fort utile. Il s'agit en effet d'une nouvelle pratique qui commence à se démocratiser dans le monde professionnel. Le point dans cet article.

Augmenter la motivation tout en réduisant le stress

Diverses études ont établi que le coût du stress en milieu professionnel est compris entre 2 et 3 milliards d'euros chaque année. Les entreprises cherchent ainsi toutes les solutions viables pour limiter ces pertes sèches. C'est dans cette optique que l'enquête réalisée par Ipsos/Purina en 2017 prend tout son sens. Celle-ci stipule effectivement qu'emmener son chien sur son lieu de travail permet à 37% des employés de réduire leur stress. En même temps, 23% d'entre eux voient leur motivation grimper en flèche. Face à ces constats, l'entreprise Purina a lancé l'initiative Pets at Work. D'ici 2020, elle compte convaincre 200 sociétés européennes d'adhérer à ce mouvement. Pour l'heure, seules une vingtaine d'enseignes européennes sont engagées. Dans l'Hexagone, elles sont trois à accepter les chiens dans leurs locaux : l'imprimerie Copy News ainsi que les plateformes de coworking WeWork et Aristide. Bien entendu, les bureaux administratifs de Purina comptent déjà une vingtaine d'invités canins pour 200 salariés. Sur le plan scientifique, la présence de ces animaux de compagnie augmente la sécrétion d'ocytcyne (hormone de l'attachement) tout en réduisant le taux de cortisol (hormone du stress). En règle générale, le chien dispose d'une vertu thérapeutique : il ancre son propriétaire et ses collègues dans le présent. Penser à l'avant et à l'après est une source naturelle de stress. Emmener votre chien au bureau peut alors être la bonne solution pour demeurer en bonne santé au travail.

Privilégier les interactions sociales

Toujours selon d'autres études scientifiques, les personnes travaillant aux côtés de leur animal domestique préféré sont en meilleure santé, moins assujetties aux problèmes cardiaques et disposent d'une pression sanguine plus basse. Les chiens favorisent également les interactions sociales car leur regard ne juge pas. Si les animaux ne représentent pas à vos yeux une source de motivation, vous pouvez toujours utiliser ces applis pour booster votre productivité. Il faut pourtant stipuler que des règles doivent être respectées pour emmener votre toutou au travail. Malheureusement, cette solution ne fonctionne pas avec les chats, étant des animaux solitaires tenant à leur propre territoire.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : entreprise