Un jardin d'été coloré : des massifs de plantes vives et résistantes à la canicule

Publié le 

Un jardin d'été coloré : des massifs de plantes vives et résistantes à la canicule / iStock.com - GitoTrevisan
Un jardin d'été coloré : des massifs de plantes vives et résistantes à la canicule / iStock.com - GitoTrevisan

Les températures estivales qui culminent au-delà des 40°C n’affectent pas que l’Homme. Si cette chaleur étouffante est très incommodante, elle est capable de faire des ravages parmi les plantes du jardin. En effet, certaines ne sont pas adaptées à des conditions de sécheresse continue et vivent très mal la canicule. Pour ne pas se retrouver avec un jardin de plantes mortes et de fleurs desséchées, il convient de choisir des espèces résistantes et capables de fleurir joliment malgré la chaleur suffocante.

Avoir un jardin estival requiert un entretien rigoureux et des arrosages fréquents tout au long des épisodes caniculaires. C’est, du moins, le cas pour les plantes qui ne supportent pas la sécheresse. Heureusement, il est possible de garder les couleurs vives du jardin sans nécessairement se tuer à la tâche. Il suffit, pour ce faire, de planter des plantes résistantes. Zoom sur les options.

Une touche de rose vif avec des lilas des Indes

Devoir jardiner en été, sous un soleil de plomb et en plein épisode de canicule, est une perspective qui suffit à en décourager plus d’un. Pourtant, il vous faudra bien arroser, nourrir et protéger ces plantes fragiles du jardin des fortes chaleurs pour éviter qu’elles ne se flétrissent. Les lilas des Indes, quant à eux, font partie des plantes arbustives résistantes qui gardent la vive couleur de leurs panicules malgré un été étouffant. Ces plantes font preuve d’une solide rusticité et résistent à tout type de conditions climatiques extrêmes, dont la chaleur caniculaire. Les lilas des Indes habillent les massifs du jardin de leur magnifique inflorescence rose, et ce, malgré le manque d’eau. Elles sont parfaites pour garder un jardin coloré avec un minimum d’arrosage estival.

Esthétique, résistante et parfumée, la lavande dans le jardin

Envie d’une touche de violet pour enrichir la palette de couleur du massif floral du jardin ? Quoi de mieux que la lavande pour obtenir un résultat esthétique et satisfaisant ! Cette plante, à la fois très populaire et symbolique, ne séduit pas que par la couleur envoûtante de sa floraison, sans oublier son parfum particulier qui attire les petites bêtes utiles au jardin. Au-delà des propriétés décoratives qui lui sont reconnues au jardin, la lavande a l’avantage d’être très résistante. Très rustique, la plante ne craint pas la sécheresse, une propriété qui fait d’elle la plante à avoir impérativement pour un jardin d’été coloré et généreusement fleuri. D’autres variétés, pour ne citer que la lavande d’Afghanistan, aussi appelée sauge de Russie, possèdent le même niveau de résistance à la sécheresse.

La verveine de Buenos Aires pour embellir le jardin

Pour obtenir rapidement et facilement un abondant massif de fleurs colorées et rustiques dans le jardin en été, la verveine de Buenos Aires est la plante à considérer. Cette vivace apporte chaleur et couleur aux massifs du jardin sans pour autant nécessiter beaucoup d’entretien. En effet, la verveine de Buenos Aires résiste à la sécheresse estivale, caractéristique des épisodes de grosse chaleur qui se font de plus en plus longs et fréquents dans le pays. Malgré le manque d’eau, elle fleurit abondamment et enrichit l’extérieur d’une touche rose-violet très esthétique.