Un label qui protège l'environnement depuis 30 ans : connaissez-vous l'Écolabel européen ?

Publié le 

Un label qui protège l'environnement depuis 30 ans : connaissez-vous l'Écolabel européen ? / iStock.com - Natalia Kuprova
Un label qui protège l'environnement depuis 30 ans : connaissez-vous l'Écolabel européen ? / iStock.com - Natalia Kuprova

Pour préserver la planète, les consommateurs sont invités à prioriser les produits et services respectueux de l’environnement. Les produits de consommation ne sont pas tous polluants. Certains fabricants, afin de réduire l’incidence de la production et du cycle de vie d’un produit sur l’environnement et la santé, utilisent un processus de fabrication écodurable. Pour les distinguer, l’Écolabel européen a été spécifiquement créé.

Voilà maintenant 30 ans que l’Écolabel européen existe. Cette désignation spécifique permet aux consommateurs de distinguer les articles respectueux de l’environnement. Un produit ou service estampillé du logo de l’Écolabel européen est un article qui a été fabriqué de manière écoresponsable. Tour d’horizon.

Une création de la Commission européenne

L’Écolabel européen est un label écologique qui a officiellement vu le jour le 23 mars 1992. Il a été créé à l’initiative de la Commission européenne, afin de promouvoir la production et la distribution de produits écoresponsables. L’Écolabel se veut un digne protecteur de l’environnement, indiquant et en mettant en avant sur le marché les articles qui ont été fabriqués dans le respect de celui-ci. Cet écolabel est effectif depuis 1992 et a donc fêté cette année son 30e anniversaire. Son règlement a toutefois évolué en novembre 2009 à la suite d’une décision du Parlement européen. Dans tous les cas, l’Écolabel demeure pleinement actif et est en vigueur dans tous les États membres de l’Union européenne, de même qu’en Suisse, en Islande, en Norvège et en Turquie. Tout aussi important, découvrez également le label Entreprise du Patrimoine vivant.

Un signe pour reconnaître les produits écoresponsables

Là où la jungle des labels bios permet d’identifier les produits alimentaires respectueux de l’environnement et de la santé, l’Écolabel européen fait pareil, mais pour les produits non alimentaires. Il est reconnaissable à son logo “Ecolabel”, surmonté d’une sorte de pissenlit étoilé à la tige et aux feuilles vertes. En pratique, la présence de l’Écolabel européen sur un article signifie que ce dernier ne contient pas ou peu de substances toxiques. De même, l’Écolabel indique un cycle de vie respectueux de l’environnement, peu énergivore et source de peu de déchets. Il concerne, à l’heure actuelle, près de 83 000 produits labellisés répartis dans une trentaine de catégories, de l’habillement à l’ameublement.

Les objectifs de l’Écolabel européen

Cet écolabel a été conçu par le conseil de l’Union européenne dans le cadre de la mise en place d’une politique de consommation et de production durables dans les États membres. Il permet, dans un premier temps, aux consommateurs d’identifier les articles qui ont été fabriqués dans le respect de l’environnement et de la santé. L’Écolabel européen est un gage d’impact environnemental moindre et d’écodurabilité. Son existence a également pour but d’inciter les producteurs à réduire l’impact écologique de leur production pour le bien de l’environnement et de la santé des consommateurs. D’ailleurs, toujours dans l’optique de promouvoir la protection de l’environnement, l’Union européenne annonce l’interdiction prochaine des substances chimiques toxiques.