Comment s'y retrouver dans la jungle des labels bios ?

Publié le 

Comment s'y retrouver dans la jungle des labels bio ? / iStock.com - CharlieAJA
Comment s'y retrouver dans la jungle des labels bio ? / iStock.com - CharlieAJA

La consommation de produits certifiés bio gagne du terrain. Conscients de l’impact de leur mode de consommation sur leur santé et l’environnement, les acheteurs sont désormais plus enclins à se servir au rayon ou dans un magasin bio. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à faire connaissance avec les labels qui régissent cette filière.

Des labels bio, il en existe un certain nombre. Ainsi, il n’est pas rare pour un consommateur néophyte de s’égarer dans cet océan de mentions, de logos et de certifications. Tour d’horizon.

Eurofeuille, le label bio européen

Un label imprimé sur l’emballage d’un produit renseigne l’origine et les méthodes de production de ce dernier. C’est notamment grâce à des labels qu’un acheteur peut reconnaître un vrai produit made in France. De même, ces certifications, indiquées par la présence d’un logo facilement reconnaissable, permettent d’identifier les produits bio mis en vente sur le marché. Le premier label de la filière à connaître est celui issu des réglementations européennes : le label Eurofeuille. Il s’agit d’une certification obligatoire qui concerne tous les produits agricoles et alimentaires bio sur le sol européen. L’appellation est facilement identifiable grâce à son logo représentant une feuille au contour étoilé sur un fond vert.

Le label AB, le label bio national           

La certification AB ou « Agriculture biologique » est une création du ministère français de l’Agriculture et de l’Alimentation. Son logo, très explicite, avec la mention “Certifié AB” sur un fond vert, permet une identification rapide des produits alimentaires bio présents dans les rayons et sur les étals. Le label AB pointe les mêmes spécificités que son homologue officiel Eurofeuille dans son cahier des charges. Sa présence sur un produit alimentaire signifie, entre autres, que celui-ci :

  • A été cultivé sans le moindre produit chimique de synthèse (pesticide, herbicide, engrais) ;
  • Ne contient pas plus de 0,9% d’OGM, dont la définition a d’ailleurs été étendue ;
  • Est composé d’au moins 95% d’ingrédients bio, s’il s’agit d’un produit alimentaire transformé.

Le label Ensemble Solidaire, un label privé parmi beaucoup d’autres

Les produits bio peuvent arborer toute une panoplie de labels qu’il n’est pas toujours évident d’identifier. Le label Ensemble Solidaire de Biocoop compte parmi les mentions que les consommateurs sont susceptibles de retrouver sur un emballage. Cette certification, représentée par un logo avec des mains tendues colorées, est exclusive aux produits bio distribués par Biocoop. Les produits estampillés de cette mention sont :

D’autres labels bio à retenir

En faisant les courses au rayon bio du supermarché ou dans un magasin spécialisé, les consommateurs peuvent voir défiler sous leurs yeux des produits estampillés du :

  • Label Nature & Progrès, la garantie d’une absence totale d’OGM ;
  • Label Demeter, garant d’une production basée sur l’agriculture biodynamique ;
  • Label Bio Cohérence, accordé aux produits bio porteurs du label AB et produits sur le sol français.