Un taux de réussite élevé au baccalauréat pour une année si particulière

Publié le 

Un taux de réussite élevé au baccalauréat pour une année si particulière / iStock.com - Pixavril
Un taux de réussite élevé au baccalauréat pour une année si particulière / iStock.com - Pixavril

Après une année scolaire chaotique à cause du Covid-19, les élèves de terminale qui ont passé leur bac peuvent enfin souffler. Le verdict, tombé le 6 juillet dernier, affiche des résultats surprenants. En effet, le taux d’admission au bac de l’année 2021, du moins pour la filière générale, culmine à 95,2% à l’issue du premier tour. Il s’agit du meilleur taux d’admis jamais observé en France pour cet examen qui marque le passage du lycée à l’université. Quant aux autres filières, professionnelle et technologique, une légère baisse a été constatée.

La pandémie a chamboulé le quotidien des lycéens, en particulier ceux en dernière année. Cependant, les résultats du bac 2021 se sont avérés excellents en dépit des circonstances. Cette première session du “bac Blanquer” voit le taux d’admission au premier tour atteindre un record historique de 95,2% chez les candidats de la filière générale. Le taux d’admis pour toute filière confondue est quant à lui de 90,5%. Zoom sur les détails.

Les résultats de la session 2021 dominés par la filière générale

Télétravail obligatoire pour les travailleurs, fermeture intempestive des lycées et cours à distance pour les élèves en terminale, la période 2020-2021 avait de quoi déstabiliser. Ces circonstances contraignantes n’ont pas empêché les candidats au bac de cette année de faire de leur mieux pour décrocher le diplôme. Résultat, un impressionnant record d’admission a été enregistré pour la filière générale à l’issue du premier tour, du jamais vu dans l’histoire de cet examen de fin d’année. Parmi les 379 998 candidats ayant passé les épreuves, une écrasante majorité de 95,2% a réussi du premier coup. Dans les faits, ces résultats ont augmenté de 0,4 point comparé à ceux de l’année précédente et marquent un début lumineux pour le bac réformé.

Les filières pro et technologique : un taux en baisse comparé à 2020

Si un nouveau record a été établi au niveau de la filière générale, les deux autres filières en lice ne peuvent pas en dire autant. Les taux d’admission pour la filière pro et technologique sont cependant loin d’être mauvais. Ils sont de :

  • 82%, soit une chute conséquente de 5,9 points par rapport à 2020 pour la filière professionnelle ;
  • 89% pour les candidats au bac technologique, 1,2 point en moins comparé à 2020.

En moyenne, entre les trois filières, 90,5% des 704 000 candidats peuvent se targuer d’avoir réussi haut la main le bac de cette année. Il ne faut pas oublier que cette session 2021 est la première à accueillir la nouvelle épreuve du grand oral depuis la réforme.

Le premier bac de la réforme Blanquer

L’année scolaire 2020-2021 est loin d’avoir été évidente pour les lycéens, en particulier ceux qui ont passé le bac. À cela se sont ajoutées les modalités de la réforme des lycées adoptée en 2018, dont l’ajout d’un grand oral parmi les épreuves à passer. Cependant, au vu des circonstances, les épreuves de spécialité et les évaluations communes ont été annulées pour cette session, à part le grand oral et l’épreuve de philosophie. Pour compenser, 82% des notes retenues ont été assurées par des contrôles continus. Ainsi, pour la plupart des candidats, les résultats de cette session 2021 n’ont pas été si surprenants que cela.