Une abeille instagrameuse qui veut sauver la planète

Publié le 

Une abeille instagrameuse qui veut sauver la planète/ iStock.com - schnuddel
Une abeille instagrameuse qui veut sauver la planète/ iStock.com - schnuddel

Les réseaux sociaux constituent certainement le meilleur canal d’informations de nos jours. Consciente de ce fait, la Fondation de France a lancé un projet des plus insolites pour sauver les abeilles d’une imminente extinction. Elle a créé B., la toute première abeille influenceuse sur Instagram.

Les influenceurs se multiplient de jour en jour sur Instagram, vantant entre autres leur vie de rêve sous les tropiques. Un compte en particulier se démarque des autres : @Bee_nfluencer. Contrairement aux instagrameurs classiques, cette influenceuse est une abeille, certainement la plus stylée de toutes. Son objectif est simple : attirer l’attention mondiale sur les urgences écologiques concernant son espèce menacée.

B, une création intrigante et insolite

Tout comme les girafes, les abeilles sont actuellement menacées d'extinction. Consciente de l’importance que représente cette espèce d’insecte pour l’humanité, la Fondation de France a décidé de prendre les devants. L’organisation de philanthropes a mis sur pied l’initiative “Beefund” dans l’espoir de collecter des fonds pour financer la protection urgente des abeilles. B, la petite abeille star d’Instagram, connue sous le pseudonyme @Bee_nfluencer, est l’égérie de ce projet. La jolie B est porteuse d’un message important à destination de ses followers : les abeilles sont en danger et ont besoin d’être sauvées pour le bien de tous.

La mission de cette abeille instagrameuse

Comme tout autre influenceur qui se respecte, B n’a qu’un seul objectif en tête : accroître sa notoriété en ligne en gagnant le maximum de followers et de likes. Toutefois, pendant que certains instagrameurs font tout pour obtenir quelques likes supplémentaires sur leur post, @Bee_nfluencer, elle, se contente de poser joliment pour attirer l’attention des grandes marques. En effet, en multipliant les partenariats rémunérés, B pourra récolter de l’argent pour préserver son espèce, les abeilles, d’une imminente extinction. Pour ce faire, le projet Beefund participera au financement des actions écologiques urgentes pour sauver ces insectes, en reconstituant notamment leur habitat naturel ou encore en interdisant certains produits néfastes pour leur survie.

Le rôle des abeilles, l’importance de cette initiative

Pour une fois, un influenceur n’aura pas pour but de se remplir avidement les poches. La petite B porte l’espoir d’un monde avec les abeilles sur ses ailes. Sauver ces insectes relève d’une importance capitale, car l’humanité ne pourra pas survivre à leur disparition. Actuellement, environ 30% des abeilles meurent chaque année en France, sans parler de la moitié des espèces domestiques et sauvages en cours d’extinction. Étant les principales pollinisatrices, si les abeilles venaient à disparaître, elles emporteraient avec elles 75% des cultures agricoles mondiales, donc la fin de nombreux fruits et légumes tant chéris par l’humanité. L’existence des abeilles est un pilier indispensable à l’équilibre de l’écosystème et la Terre ne saurait s’en passer. Pour soutenir B, il suffit de s’abonner à son compte Instagram. Quelques likes seront les bienvenus et peuvent faire la différence. Pendant ce temps, Instagram annonce la disparition des likes.