Une nouvelle carte d'identité française plus pratique et sécurisée

Publié le 

Une nouvelle carte d'identité française plus pratique et sécurisée / Copyright CTMS
Une nouvelle carte d'identité française plus pratique et sécurisée / Copyright CTMS

Suivant la tendance du nouveau permis de conduire, c’est au tour de la carte nationale d’identité de subir un léger relooking. La nouvelle carte, rappelant le format d’une carte bancaire, a commencé son déploiement progressif dans les départements français. Au-delà de son nouveau design, plus moderne et beaucoup plus compact, cette carte d’identité nouvelle génération se veut plus sécurisée et plus pratique que le précédent format. Sa conception est centrée sur la protection optimale de l’identité de son titulaire.

Disponible dans le département de l’Oise depuis 15 mars 2021, la nouvelle carte nationale d’identité sera bientôt accessible sur tout le territoire. D’ici le 2 août 2021, tous les citoyens français pourront faire la demande de renouvellement pour adopter ce nouveau format. Tour d’horizon sur ce nouveau design.

Les caractéristiques de la nouvelle CNI française

Après le lancement d’un nouveau permis de conduire au design modernisé, le gouvernement français confirme la généralisation d’une carte d’identité au format carte bancaire. Celle-ci, plus compacte (85,60 mm x 53,98 mm), va enfin pouvoir se glisser sans contrainte dans les portefeuilles aux côtés des autres cartes du quotidien. Loin du simple relooking physique, la mise en place de la nouvelle carte d’identité vise à contrer les fraudes et les usurpations d’identité. En plus des informations habituelles inscrites sur les deux faces (nom, prénom, adresse, taille, sexe, date de délivrance), la carte embarque, pour ce faire :

  • Une puce électronique, permettant de vérifier l’identité du titulaire. Les empreintes digitales de ce dernier y sont également stockées ;
  • Un cachet électronique visuel (CEV), permettant une lecture automatique des données du titulaire. Ce cachet atteste de l’authenticité de la carte.

Un déploiement graduel dans les départements

Les habitants de l’Oise ont été les premiers à avoir accès, en guise d’expérimentation, à cette nouvelle carte nationale d’identité, suivis par ceux de La Réunion et la Seine-Maritime. Un déploiement en plusieurs étapes de la nouvelle CNI est prévu pour le reste des départements français dans les mois suivants. Le calendrier a été défini de manière à ce que tous les citoyens français aient accès à la nouvelle CNI d’ici le 2 août 2021. Dès lors, tous ceux qui souhaitent détenir le nouveau format pourront en faire la demande en suivant les mêmes procédures qu’auparavant. Cependant, l’acquisition de la carte modernisée, dont la validité est de dix ans, n’est pas obligatoire. Néanmoins, à compter du 2 août, l’imprimerie nationale cessera définitivement la production de l’ancien format.

Pourquoi la carte nationale d’identité change de format ?

La mise en circulation de la CNI modernisée va au-delà de son joli design compact. En effet, le changement de format était nécessaire pour garantir une meilleure protection des données personnelles des citoyens. Grâce à la puce électronique qu’elle embarque, sans oublier le cachet visuel dont elle est estampillée à l’arrière, la nouvelle carte nationale d’identité s’inscrit dans la lutte contre les usages frauduleux. Par ailleurs, sachant que le précédent format datait de 1995, il était largement temps qu’un relooking s’impose.