Vacances : 3 astuces pour que votre enfant fasse lui-même sa valise

Publié le 

Vacances : 3 astuces pour que votre enfant fasse lui-même sa valise / iStock.com - Choreograph
Vacances : 3 astuces pour que votre enfant fasse lui-même sa valise / iStock.com - Choreograph

La fin de l’année scolaire approche, les vacances avec et ce sera bientôt l’heure du départ pour vos enfants ! Qu’ils partent en colonie de vacances ou chez leurs grands-parents, les petits trépignent d’impatience et ne tiennent plus en place ! Si vos enfants ont plus de six ans, ils sont dorénavant assez grands pour faire eux-mêmes leur valise. Cet exercice permet de les responsabiliser et de les aider à assumer leurs choix. Mais il n’est pas toujours facile de les motiver ! Découvrez dans cet article trois astuces à mettre en pratique pour convaincre votre enfant de faire sa valise lui-même. Et en avant vers l’autonomie !

Pour un enfant d’âge scolaire, faire sa valise tout seul est un premier pas vers la vie de grand ! Cette étape doit lui permettre de se projeter dans le futur – en anticipant ses besoins – mais aussi de prendre des décisions définitives, puisque par définition, une fois arrivé sur le lieu de vacances, il sera trop tard pour récupérer ce qu’on aura oublié. Si vous avez décidé de laisser votre enfant faire lui-même sa valise, voici ce que vous pouvez faire pour l’aider :

Établissez ensemble une liste d’affaires à emporter

Quelques jours avant le grand départ, investissez votre enfant d’une mission : établir la liste de ce qu’il emmènera dans sa valise, avec des mots ou des dessins s’il est trop petit. Le concept ? Demandez-lui de réfléchir au déroulé de ses journées, de ses activités et donc de ce dont il aura besoin pour les mener à bien. Par exemple, s’il part trois jours, il écrira « 3 paires de chaussettes » ou en dessinera trois paires ! Si votre enfant est encore jeune, vous pouvez bien sûr l’assister dans cette démarche, en lui fournissant par exemple des pictogrammes correspondants aux vêtements, découpés sur papier. Une fois la liste faite, reprenez-la ensemble et corrigez-la au besoin, en faisant preuve de pédagogie et en fournissant des explications. Une consigne comprise est bien mieux retenue !

Apprenez-lui à optimiser l’espace

Une valise mal faite est souvent remplie d’espaces vides, qui empêchent souvent d’emporter tout ce dont on a besoin ! Apprenez à votre enfant comment optimiser l’espace, en roulant certains vêtements, par exemple, ou en se servant de l’intérieur des chaussures pour y glisser les chaussettes ! Certains vêtements, correctement pliés, peuvent faire gagner une place appréciable. De plus, ranger soigneusement ses affaires permet d’apprendre à votre enfant la nécessité de se concentrer, d’aller lentement, d’anticiper ses besoins et de trouver des solutions aux problèmes qui ne manqueront pas de se poser !

Laissez-le assumer ses choix

Si, malgré vos remarques ou vos conseils, votre enfant tient absolument à emporter tel vêtement plutôt que tel autre, laissez-le faire ! Un pull trop chaud ou un sous-vêtement manquant n’est pas vraiment dramatique, mais constituera un retour d’expérience précieux pour votre enfant, qui ne reproduira pas la même erreur lors des prochaines vacances ! Évidemment, vous ne le laisserez pas partir à la plage en doudoune, mais en lui témoignant de la confiance par rapport à ses choix, même farfelus, vous l’aiderez  à grandir !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : éducation