Vacances chez les grands-parents : comment gérer leur retour ?

Publié le 

Vacances chez les grands-parents : comment gérer leur retour ? / iStock.com - skynesher
Vacances chez les grands-parents : comment gérer leur retour ? / iStock.com - skynesher

Les vacances profitent à tous : aux enfants d'abord pour les jeux, aux parents ensuite pour leur liberté, et parfois aux grands-parents, s'ils sont les hôtes. Cependant, cette séparation pose certains soucis.

Afin de gérer adroitement le retour de vos enfants partis en vacances, voici quelques conseils à appliquer. En effet, les retrouvailles ne s'improvisent pas. Il est important de se préparer à toute situation, comme réconforter votre ado qui n’arrive pas à surmonter la fin de son histoire d’amour de vacances.

Les conseils des experts

Vos enfants ont passé les vacances chez leurs grands-parents ? À leur retour, gardez en tête qu'il faut respecter les récits chargés d'imaginaire qu'ils auront entendus. En effet, divers points de vue permettent d'interpréter une même histoire familiale. Il est donc important que les enfants se fassent leur propre idée en entendant les différents témoignages. Par ailleurs, il est indispensable d'éviter toute forme de conflit. Si les grands-parents donnent leur version d'une quelconque histoire, nul besoin de la remettre en question. Donnez plutôt votre propre avis sur la question. En règle générale, les mésententes entre parents et grands-parents ne sont pas positives. Les enfants pourraient se demander la raison pour laquelle on les a envoyés chez leurs grands-parents. Si ces derniers habitent loin, adoptez ces trois astuces pour éviter les embouteillages lors des grands départs.

Les séparations aident l’enfant à grandir

Même si les séparations sont douloureuses, elles aident l’enfant à devenir autonome et indépendant. Il gagne ainsi en maturité et garde en lui le souvenir d'un parent qu'il va retrouver. Il se libèrera rapidement de la haine et de l'agressivité suscitées par la séparation. L’enfant est également transformé en constatant que les peurs liées à l'abandon n'ont pas affecté sa relation vis-à-vis de ses parents. Le fait de se séparer de papa et de maman, pour les retrouver ensuite, aide l’enfant à grandir. Ce détachement n'a d'intérêt que si le rattachement est possible. 

Préparez le retour de vos enfants !

Qu'ils aient été chez leurs grands-parents ou ailleurs, le retour de vacances de vos enfants ne s'improvise pas. Il ne faut pas qu'ils aient l'impression d'arriver à l'improviste. Vous devez être présent pour les accueillir afin de renforcer leur impression d'avoir été attendus. Les retrouvailles peuvent aussi réactiver certains sentiments chez les plus jeunes. Cette étape des retrouvailles passée, chacun devra reprendre son rythme à sa manière. Il faudra ensuite se préparer à la rentrée des classes et reprendre le bon rythme !