Vacances d’hiver 2018 : 3 astuces pour un départ serein

Publié le 

Vacances d’hiver 2018 : 3 astuces pour un départ serein / iStock.com - AGrigorjeva
Vacances d’hiver 2018 : 3 astuces pour un départ serein / iStock.com - AGrigorjeva

Ça y est, les vacances d’hiver ont débuté ! Les élèves de la zone A sont en vacances dès ce soir et jusqu’au 26 février. Pour les autres zones, les vacances d’hiver s’étaleront jusqu’au 12 mars 2018. Durant cette période, nombreux seront les Français à prendre la route pour partir à l’assaut des cimes enneigées des montagnes de l’Hexagone ou d’ailleurs. Vous partez skier pour ces vacances d’hiver ? Voici 3 astuces pour un départ serein et sans embûches. Bonne route !

La période hivernale impose une vigilance accrue lorsqu’on prend la route. À la mauvaise visibilité s’ajoute une chaussée souvent rendue glissante par les intempéries et les températures basses. Savoir conduire sous la neige est donc recommandé avant d’espérer rejoindre sa villégiature en montagne. Mais attention : maîtriser la conduite sur neige ne vous dispense pas d’un équipement spécifique, ni de prendre certaines précautions  en cours de route.

1. Préparez bien votre voiture

Vous roulerez sans doute longtemps, peut-être dans la neige, avant d’accéder aux stations. Avant le départ, n’oubliez pas de vérifier la pression de vos pneus, surtout si vous prenez l’autoroute. Vous pouvez également équiper les roues de votre véhicule de pneus neige (ou "pneus hiver"), qui gardent leurs performances en dessous de 7°C. Si vous pouvez vous contenter d’en équiper les roues motrices de votre véhicule, en garnir les 4 jantes est toutefois recommandé. N’oubliez pas de changer de pneus à la fin de l’hiver : les pneus neige s’usent plus rapidement en conditions de roulage normales ! Si vous n’êtes pas équipé de pneumatiques spécifiques, l’emport de chaînes à neige ou de chaussettes à neige est recommandé.

Pensez simplement que ces équipements ne doivent pas être utilisés lorsqu’il n’y a pas de neige ! Les chaines s’usent rapidement sur le bitume ; quant aux chaussettes à neige, elles se déchirent irrémédiablement

2. Pensez à tous les accessoires

Des câbles de connexion (ou pinces « crocodile ») sont particulièrement utiles en hiver, car votre batterie peut plus facilement se décharger par temps froid. N’oubliez pas de vous munir de ces accessoires pratiques et peu coûteux (une quinzaine d’euros en moyenne) pour démarrer votre voiture en toutes circonstances. Prenez aussi avec vous du liquide de refroidissement, du liquide lave-glace antigel et de l’huile moteur à la viscosité adaptée à l’hiver. Pour le savoir, c’est très simple : prenez le numéro indiqué juste avant le  « W » sur votre bidon de lubrifiant (« 10 », par exemple, dans le cas d’une huile 10W40). Plus ce chiffre est bas, plus l’huile est adaptée à l’hiver : privilégiez donc les indices 0, 5 et 10 !

Enfin, en hiver, la nuit tombe tôt !  N’oubliez pas les ampoules de rechange, au cas où, y compris pour les phares à longue portée et les antibrouillards si votre véhicule en est muni !

3. Soyez prudent sur la route

On ne le répètera jamais assez : prudence sur les routes ! Les accidents de la circulation sont malheureusement plus fréquents lorsque la visibilité est mauvaise et les conditions d’adhérence de la chaussée dégradées. Raison de plus pour redoubler de prudence, en évitant notamment de prendre la route au moment des grandes ruées et en faisant des pauses régulières au cours du trajet. Vous pouvez par exemple décider de partir de nuit, car vous trouverez moins de monde sur la route et vos enfants dormiront. Attention toutefois : la nuit, les températures chutent et les conditions d’adhérence se dégradent.

Petite astuce : si la chaussée devant vous commence à ressembler à un miroir, il est temps de s’arrêter : le verglas est là ! Méfiez-vous également des pluies verglaçantes, des brouillards givrants, et consultez régulièrement les bulletins météo des régions que vous traverserez.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : moyens de transport