Vacances de printemps : des ateliers geeks pour vos petits génies

Publié le 

Vacances de printemps : des ateliers geeks pour vos petits génies / iStock.com - SolStock
Vacances de printemps : des ateliers geeks pour vos petits génies / iStock.com - SolStock

Développeur de jeux vidéo, de logiciels ou d’applis, webmaster, etc., les métiers de demain requièrent une parfaite maîtrise de la programmation. De ce fait, il est important d’initier les enfants au coding dès leur plus jeune âge. Pour les vacances de printemps, orientez vos petits génies vers des ateliers geeks !

Durant les vacances de printemps, de nombreux ateliers créatifs sont organisés pour divertir les enfants et les ados. Ce genre d’activité permet de leur faire découvrir de nouveaux horizons de manière ludique. Ainsi, il existe de plus en plus de cours de coding pour les plus jeunes en France.

Ateliers coding en France

Dans les ateliers destinés aux enfants et aux ados, les thèmes proposés sont souvent très variés. Ils peuvent notamment y apprendre les bases de la robotique, de la programmation, de la création de page Web ainsi que du développement de jeux vidéo, de logiciels et d’applications. Dans la capitale et en province, les ateliers initiant les plus jeunes aux langages informatiques et aux nouvelles technologies sont légion. Chaque établissement se démarque toutefois par son programme et les domaines explorés.

Situé dans le 7e arrondissement de Paris, Digi Activity, par exemple, invite les enfants à découvrir le monde de la vidéo, de l’animation 3D et des dessins numériques. Les ateliers de Teen-Code, pour leur part, initient les enfants et les ados au coding ainsi qu’à la réalisation de projets numériques. Divers tutos publiés en collaboration avec Geek Junior sont même à la disposition des participants pour les aider à créer leurs premières applications. Enfin, en plus de la programmation, des établissements comme Magic Makers et Evolukid explorent l’univers de l’électronique et de la robotique. Afin de satisfaire la soif de connaissance des enfants, le site Les Voyageurs du Numérique propose une liste de différents ateliers geeks organisés aux quatre coins de l’Hexagone.

Alternatives aux ateliers

Par définition, coder consiste à utiliser un langage compréhensible par l’ordinateur (Python, Java, C, etc.) en vue d’exécuter une action déterminée ou un programme. De ce fait, il est indispensable d’apprendre le b.a.-ba de cette langue pour réaliser tout projet numérique (création d’un site Web, d’une application, etc.). Les ateliers permettant d’apprendre la programmation font partie des moyens les plus simples pour découvrir cet univers autrefois réservé aux geeks. D’autres ressources peuvent également être envisagées pour initier les plus jeunes au coding.

Sur le Web, il existe une myriade de cours, de livres et d’applications pour débuter dans la programmation. Campus Junior, par exemple, propose des tutos d’environ cinq minutes pour aider les codeurs en herbe. L’inscription au site est gratuite et le contenu est particulièrement riche. Enfin, les livres comme Python pour les kids (Éditions Eyrolles) s’imposent comme les plus grands alliés des parents pour orienter leurs petits génies dès 10 ans.