Vacances : et si on tentait les gîtes insolites ?

Publié le 

Vacances : et si on tentait les gîtes insolites ? / iStock.com - agustavop
Vacances : et si on tentait les gîtes insolites ? / iStock.com - agustavop

À l’heure des départs en vacances, les offres d’hébergement foisonnent sur la toile. Si certains établissements proposent des chambres classiques, d’autres se spécialisent dans les gîtes insolites.

Les vacances sont l’occasion de tenter de nouvelles expériences et de découvrir d’autres horizons. Certains professionnels de l'hébergement invitent les visiteurs à loger dans des structures sortant de l’ordinaire.

Des cabanes dans les arbres

Apparues en 2005, les cabanes dans les arbres sont les premiers gîtes insolites proposés par les hôtels de plein air. Depuis, leur nombre n’a cessé d’augmenter avec un taux de croissance annuel de 50%. Le marché est arrivé à maturité en 2013 et affiche dès lors une croissance de l’ordre de 20% par an. De plus en plus de professionnels se tournent aujourd’hui vers le marché du luxe en aménageant des cabanes perchées haut de gamme avec des mobiliers de luxe et des jacuzzis. Divers services additionnels sont aussi proposés à l’instar des massages ou de la livraison de plateaux-repas.

Des logements proches de la nature

Si les cabanes flottantes constituent une variante de celles installées dans les arbres, certains hébergeurs proposent des bulles, des igloos, mais aussi des yourtes, des avions, voire des maisons de hobbit. D’après Marie-Hélène Piovano, initiatrice du site de réservation Ikinat, les gîtes insolites sont souvent de conception assez rudimentaire. Dans la plupart des cas, les vacanciers s’éclairent à la bougie, utilisent des toilettes sèches et cuisinent au feu de bois. Pour Jérémy Picard d’Altipik Camp, loger dans un hébergement insolite serait un moyen d’inculquer aux enfants les valeurs environnementales.

Des gîtes faciles d’accès

Des centrales de réservation comme lacabaneenlair.com, cabanes-de-france.com, hebergement-insolite.com et monhébergementinsolite.com proposent des centaines d’hébergements insolites et permettent aux vacanciers de trouver des offres correspondant à leur souhait. Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Pinterest recensent également de nombreux établissements spécialisés dans les gîtes insolites. D’après les derniers chiffres publiés en 2015, plus de 1 000 domaines proposeraient des hébergements insolites dans l’Hexagone.

Cet article a recueilli 3 avis. 67% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : hébergement