Vendée Globe : le vainqueur attendu le 19 janvier

Publié le 

Vendée Globe : le vainqueur attendu le 19 janvier
Vendée Globe : le vainqueur attendu le 19 janvier

D’après Guillaume Evrard, directeur adjoint de la 8e édition du Vendée Globe, le vainqueur franchira probablement la ligne d’arrivée le 19 janvier 2017 aux Sables d’Olonne. La bataille est encore rude entre Armel Le Cléac'h et Alex Thomson.

18 des 29 concurrents partis des Sables d’Olonne le 6 novembre dernier sont encore en lice pour remporter le tour du monde en solitaire et sans escale. Néanmoins, après 65 jours de course, le classement général se dessine peu à peu.

Un duel serré

Malgré les 114 miles qui séparaient les deux hommes en fin de semaine dernière, le moindre pépin rencontré par le skipper de Banque Populaire VIII permettrait au Gallois de rattraper son retard. D’après Guillaume Evrard, il suffirait d’un moment de relâchement ou d’un choc avec un objet flottant pour qu’Armel Le Cléac'h perde sa place de leader. En effet, les prévisions météo réduisent à environ une heure l’écart entre les deux hommes.

Danger en vue

Ce week-end, les deux prétendants au titre ont croisé au large des Açores une zone dangereuse où plusieurs skippers ont dû abandonner par le passé. En 2008, Roland Jourdain, skipper du Veolia Environnement, y avait laissé tout espoir de remporter la course après avoir endommagé sa quille suite à un choc avec une baleine. En 2013, l’Espagnol Janvier Sanso avait également abandonné dans cette zone en raison de la rupture de la quille de son bateau.

Des poursuivants largués

D’après Evrard, si les deux premiers devraient boucler la boucle en 75 jours, les autres concurrents mettront un peu plus de temps. En effet, les autres skippers encore en compétition dans cette 8e édition du Vendée Globe se trouvent très loin du duo de tête. Jérémie Beyou, le troisième du classement provisoire, était à 36 heures. Suivent Jean-Pierre Dick, Yann Eliès et Jean Le Cam. Sébastien Destremau, qui ferme la marche, en est encore à la moitié du parcours. Il devrait franchir la ligne d’arrivée dans un peu plus d’une cinquantaine de jours.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : sport