Vendredi lecture : ces livres pour des vacances à la mer

Publié le 

Vendredi lecture : ces livres pour des vacances à la mer / iStock.com - Wavebreakmedia
Vendredi lecture : ces livres pour des vacances à la mer / iStock.com - Wavebreakmedia

C’est l’heure de prendre des vacances et vous avez décidé de partir en bord de mer. A vous les journées farniente, le bronzage de rêve, les baignades rafraichissantes et pour les plus petits, les conquêtes de châteaux de sable et les collections de coquillages. Mais avez-vous pensé aux livres qui vous accompagneront cet été ? Quelle histoire pourriez-vous proposer à vos enfants ? Choisissez des lectures dans la thématique de vos vacances à la plage !

Frissons assurés !

Vous aimez vous faire peur ! L’écrivain Peter Benchley vous propose un roman idéal dans ce cas : Les dents de la mer. En effet, avant d’être un énorme succès cinématographique réalisé par Steven Spielberg, il fut un best-seller dés sa sortie en librairie.

L’histoire se déroule dans une petite station balnéaire. Un soir, une jeune femme abandonne son petit-ami pour aller faire quelques brasses. Son corps mutilé sera retrouvé le lendemain sur la plage. Aucun doute, elle a été attaquée par un requin gigantesque. C’est alors que Quint le pêcheur, Brody le chef de la police et un jeune océanographe se lancent dans une lutte sans merci pour retrouver le monstre marin qui terrorise la petite île d’Amity. Le suspens de cette histoire qui a déjà fait trembler plusieurs millions de personnes dans le monde, vous garantit de ne plus jamais rentrer dans l’eau aussi tranquillement qu’avant.

Calme et poésie

Les vacances sont aussi l’occasion de décompresser et de se plonger dans un roman qui nous rappelle que les vacances, et plus généralement la vie, sont faites de petits bonheurs simples. C’est ce que vous propose Eric Battut avec Bleu océan. Il vous fera partager des moments magiques en retranscrivant avec poésie toute la simplicité d’une journée de vacances à la mer.

Dans le même registre, Marie Darrieussecq dans Il était une fois… la plage vous emmène en ballade sur les plages de France, de Belgique et d’Espagne du début du siècle jusqu’au années 50. Les photos et le texte vous plongeront dans une atmosphère insouciante et vous feront découvrir les costumes de plage de l’époque, les cabines et les inévitables bains de soleil. Laissez-vous emporter par le charme et la poésie de ce livre.

Pour les plus petits

Dans leur livre : Le Slip de bain ou les pires vacances de ma vie, l’illustrateur Olivier Tallec et l’auteur Charlotte Moundlic racontent les vacances de Michel. Ce petit garçon de 8 ans va passer ses premières vacances sans ses parents chez son grand-père et sa grand-mère. Cela ne l’enchante pas plus que ça, Papy lui fait peur et ses grands cousins aiment l’embêter, sans parler du slip de bain trop grand que Mamy veut qu’il porte. Bien entendu, Michel passera des vacances auxquelles il ne s’attendait pas. Ce livre fera rire les plus jeunes (5 à 10 ans) et vous rappellera surement quelques souvenirs.

Pour les enfants, l’été c’est l’aventure et la plage le rêve. C’est ce qu’illustre parfaitement Les Vacances du Petit Nicolas de Sempé et Goscinny, un héros indémodable qui plait autant aux enfants qu’aux parents. Dans ce livre, le Petit Nicolas fera partager à vos enfants son programme de vacances. Ils rencontreront de nouveaux copains et frissonneront avec lui durant les jeux nocturnes de la colonie de vacances. Pour certains qui ne sont pas très amateurs de lecture ou pour partager un moment en famille, ce livre est aussi disponible en version audio. N’hésitez pas !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : plein air