Vendredi lecture : ces livres pour comprendre l'écologie

Publié le 

Vendredi lecture : ces livres pour comprendre l'écologie / iStock.com - Noipornpan
Vendredi lecture : ces livres pour comprendre l'écologie / iStock.com - Noipornpan

Nous entendons parler tous les jours d’écologie : le réchauffement climatique, les énergies vertes, la pollution de l’air, les espèces en danger, le recyclage…. L’importance des enjeux environnementaux n’est plus à démontrer. Cependant, parfois au milieu de tout ça, on est un peu perdu. De quoi parle-t-on exactement ? Que faut-il faire ? Et surtout que puis-je faire à mon niveau ? Nous profitons de la journée de la Terre, le 22 avril, pour vous présenter quelques livres qui vous aideront à mieux saisir les enjeux globaux et ce que chacun peut mettre en place pour s’y mettre au quotidien.

Du problème de tous à la réaction de chacun

L’écologie, ou la préoccupation liée à l’avenir et aux conditions de vie sur la planète, est un sujet qui nous concerne tous, en particulier face à l’urgence de la situation. Nos comportements doivent donc changer. Facile à dire, mais comment ?

Différents styles d’ouvrages et d’écritures permettent d’apporter des éléments de réponse à cette épineuse question. L’agro-écologie de Pierre Rabhi, la défense des animaux de Matthieu Ricard, la consommation collaborative d’Anne-Sophie Novel sont autant d’exemples positifs de changements de comportement. Jade Lindgaard propose dans « Je crise climatique. La planète, ma chaudière et moi »  des clés de compréhension associant avec humour expériences personnelles et travail d’enquête, sans jamais culpabiliser le lecteur. Dans un registre plus poétique, La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben nous apprend comment s’organise la société des arbres. A l’instar des communautés humaines, les arbres communiquent entre eux, regardent leurs enfants grandir ou soignent leurs malades. L’auteur engagé de ce conte naturaliste offre un nouveau regard sensible sur l’importance de repenser notre rapport à la nature et de la protéger.

Certains auteurs proposent des solutions concrètes applicables par chacun. Ils guident le lecteur vers l’adoption d’un comportement eco-responsable, au jour le jour. « 365 idées vertes pour vivre au naturel » présente une astuce écolo pour chaque jour de l'année. En abordant des sujets très divers, les auteurs Philippe Bourseiller et Gaëlle Bouttier-Guérive, vous  permettent de faire entrer un peu d'écologie dans tous les domaines de votre vie quotidienne. Le partage d’expérience prouve qu’un mode de vie plus sobre est possible, même en ville, même au quotidien. Grâce à son blog et son livre « Zéro déchet » Bea Johnson, une française installée en Californie est devenue le symbole de la lutte contre le gaspillage. Elle raconte comment, avec sa famille, elle fait le pari un peu fou de réduire ses déchets jusqu’à ne produire aujourd’hui qu’un litre de déchet par an. Ces livres, et beaucoup d’autres, soulignent que le changement est possible. Ils sont à la fois une merveilleuse source d’inspiration et un guide pour savoir par où commencer. Peut être vous donneront-ils l’envie de vous lancer ?  

Parler d’écologie aux enfants

Il est parfois délicat d’aborder les problématiques écologiques avec les plus petits. Il n’est pourtant jamais trop tôt pour faire découvrir à vos enfants la nature et l’impact qu’ils ont dessus. Voici quelques ouvrages qui vous permettront d’en parler simplement avec eux. Ils découvriront les enjeux et l’importance des gestes de chacun pour y répondre à travers les aventures de Ficelle et Pom dans Ma planète est malade. Dans « Contes de la Terre Mère », la Terre est le personnage principal. Elle est présentée comme une planète sublime mais terriblement fragile et menacée. Ce livre inspirant prône la diversité et le respect de l’Autre.

Ce thème est aussi très présent dans « L’enfant du désert » où pour la première fois Pierre Rabhi se raconte aux enfants. L’agriculteur, écologiste et poète, partage avec eux son histoire, ses rencontres et ses idées. Ce récit poétique et engagé revient sur l’importance de repenser notre rapport à la nature. Dans un autre registre, le Guide du petit écolo  : trucs et bons gestes pour la maison apprendra à vos enfants tous les petits gestes qui, devenus des réflexes, contribueront à préserver – et même embellir – l’environnement !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs diversnature