Vendredi lecture : du silex au data center, la grande Histoire de l'Humanité

Publié le 

Vendredi lecture : du silex au data center, la grande Histoire de l'Humanité / iStock.com - Robypangy
Vendredi lecture : du silex au data center, la grande Histoire de l'Humanité / iStock.com - Robypangy

Les livres peuvent nous aider à mieux comprendre le monde qui nous entoure. Certains abordent les questions écologiques ou économiques, d’autres l'étudient d’un point de vue historique ou philosophique, ou encore biologique. Synthétiser toutes les données de ces disciplines semble un travail titanesque. C’est pourtant ce qu’a entrepris l’auteur Yuval Noah Harari et cela donne 2 best-sellers qui questionnent notre passé et nous offrent des outils pour penser le monde de demain.

Explorer l’histoire de l’humanité

Avant d’être un auteur internationalement reconnu, Yuval Noah Harari est un historien spécialiste de l’histoire médiévale et militaire. Rien ne le prédestinait à devenir un auteur à succès. C’est à partir d’un de ses cours à l’université, dont aucun de ses collègues ne voulait se charger, qu’il écrit son ouvrage le plus connu : Sapiens, une brève histoire de l’humanité. Cet ouvrage est rapidement devenu un best-seller traduit dans 40 langues. Il est aujourd’hui disponible en version audio.

Harari y retrace l’Histoire de l'Humanité de l’âge de pierre à la Silicon Valley, non pas du point de vue d'un pays ou d'une religion, mais dans une perspective réellement globale. Il explique pourquoi selon lui l’Homo Sapiens a réussi à s’imposer comme espèce dominante, non seulement par sa capacité à coopérer efficacement avec les autres, mais aussi par son habilité à croire en des choses qui n’existent que dans son imagination : Dieu, l’argent, les nations ou encore les droits de l’homme. Il aborde la question du capitalisme devenu, selon lui, une forme de religion, ose se demander si le progrès à vraiment rendu les hommes plus heureux et se questionne sur l’avenir de l’homme au regard du développement des neurosciences et de l’intelligence artificielle.

Cet ouvrage provocateur et audacieux a suscité de nombreux débats et oppositions parmi les experts des différents domaines que l’auteur survole. Cependant, en créant des passerelles entre différentes disciplines, Yuval Noah Harari propose une nouvelle lecture du passé et offre de nouveaux outils pour préparer l’avenir.  L’auteur engage le lecteur à réfléchir sur la place de l’homme dans le monde, et même bien longtemps après qu’il ait tourné la dernière page.

Interroger l’avenir de l’humanité

Un an après la sortie de Sapiens, Harari récidive et publie : Homo Deus, une brève histoire du futur lui aussi disponible en livre audio. Face aux développements technologiques et aux algorithmes toujours plus intelligents, l’auteur questionne l’avenir de l’Humanité. Loin de s’affirmer prophète ou devin, Harari lance des hypothèses et offre des pistes de réflexion sur ce que pourrait être notre monde demain. Il présente deux scénarios possibles, entre l’homme augmenté, cher aux transhumanistes de la Silicon valley et le « dataïsme » ou religion des données, qui fait passé l’autorité des humains aux algorithmes.

Les connaissances historiques et scientifiques, mêlées au réel talent de pédagogue de Yuval Noah Harari incitent nécessairement le lecteur à se questionner. Il offre un aperçu vertigineux des rêves et des cauchemars qui façonneront le XXIe siècle. Harari est aujourd’hui l’un des historiens les plus lus au monde, dont la communauté de fans ne cesse d’augmenter. En ferez-vous partie ?