Vendredi Lecture : focus sur le Salon du Livre Paris

Publié le 

Vendredi Lecture : focus sur le Salon du Livre Paris / crédits : Salon du Livre
Vendredi Lecture : focus sur le Salon du Livre Paris / crédits : Salon du Livre

Du 16 au 19 mars 2018 se tient la 38ème édition du Salon du Livre Paris, connu désormais sous le nom de Livre Paris. Éditeurs, écrivains, illustrateurs et, bien sûr, lecteurs, se retrouvent à la Porte de Versailles à l’occasion de ce qui reste le « plus grand événement dédié au livre en France » !

L’édition 2018 du Livre Paris est consacrée à une thématique précise : « Les écrivains face au monde ». Cette thématique met à l’honneur le rôle que jouent les auteurs en tant qu’observateurs et témoins du monde actuel. Chacun d’eux, avec sa plume et sa technique, s’empare des enjeux environnementaux, sociaux et politiques de notre époque. Bien plus, cette édition est l’occasion pour cet événement de se réinventer en proposant de nouvelles scènes thématiques, entre autres.

Un salon pour les auteurs, les lecteurs et les éditeurs

Depuis sa création en 1981, le Salon du Livre Paris organise une rencontre entre les auteurs (qu’ils soient écrivains ou illustrateurs) et leurs lecteurs. Au total, ce sont plus de 1200 exposants qui sont attendus cette année, venus des quatre coins de monde : près de 50 pays seront représentés. Et il y en a pour tous les goûts ! BD, Manga et Comics, livres jeunesse et Young Adult, livres de sciences, polars… Tous les âges et toutes les sensibilités sont concernés.

Le lecteur pourra, seul ou en famille, parcourir les nombreuses allées du pavillon 1 du Parc des expositions de la Porte de Versailles (Paris, XVè arrondissement). Sur son chemin, il croisera de nombreux auteurs disponibles pour une dédicace ou, pourquoi pas, un selfie. Mais il pourra aussi assister à des discussions autour de thèmes essentiels à la littérature. La scène dédiée aux Coulisses de l’édition organisera des débats entre auteurs et éditeurs, par exemple pour mieux faire comprendre l’envers du décor. Seront abordés le parcours du livre depuis sa création jusqu’à sa mise en vente mais aussi son adaptation aux évolutions techniques contemporaines. Réalité augmentée et livres audio seront présentés à cette occasion.

Livre Paris 2018 : la Russie à l’honneur

Tolstoï, Pouchkine, Dostoïevski, Gogol… Vous aimez la littérature russe ? Vous allez être servis ! La Russie est cette année au cœur de ce Salon. Marquée par son histoire et ses auteurs célèbres, elle s’exprime encore aujourd’hui à travers sa littérature si particulière, teintée de visions eschatologiques, de recherches poétiques, de dystopie (ce genre littéraire utopique sombre)… Bref, des récits témoins d’une époque et d’une culture uniques !

30 auteurs sont invités cette année, parmi lesquels Narinai Abgaryan, dont on a pu lire en français Et du ciel tombèrent trois pommes, ou encore Alexandre Sneguirev, connu pour son premier roman Je ris parce que je t’aime. Les rencontrer, c’est découvrir la saveur d’une langue chantante (parfois chuintante aussi, il faut le dire) et d’une poésie romantico-réaliste qui ne laisse personne indifférent.

Infos pratiques : Rendez-vous au Pavillon 1 de la Porte de Versailles, du 16 au 19 mars, entre 12h et 19h (20h les 16 et 17 mars).

Tarif : de 6 à 29€ suivant le pass choisi ; gratuit pour les moins de 18 ans. / Plus d’infos sur https://www.livreparis.com/