Vendredi lecture : la "fanfiction" peut-elle devenir un genre littéraire ?

Publié le 

Vendredi lecture : la "fanfiction" peut-elle devenir un genre littéraire ? / iStock.com - praetorianphoto
Vendredi lecture : la "fanfiction" peut-elle devenir un genre littéraire ? / iStock.com - praetorianphoto

Apparues il y a quelques années, les fanfictions sont aujourd’hui de plus en plus populaires, au point de devenir un nouveau genre littéraire. Des fans mettent en scène des personnages de livres, de séries ou de films ou encore des célébrités dans des histoires souvent érotiques.

Écrites par des fans qui imaginent leurs héros dans d’autres scénarios, les fanfictions gagnent de plus en plus en popularité aux États-Unis et commencent à faire parler d’elles dans le reste du monde. Certaines histoires rencontrent même beaucoup de succès.

La fanfiction en bref

Une fanfiction est une histoire de quelques pages à plusieurs tomes écrite par un fan de films, de séries ou de célébrités. Ainsi, de nombreux auteurs se sont inspirés de “Twilight”, de la saga “Harry Potter” ou de la série “Supernatural” pour inventer de nouveaux écrits. Dans la majorité des cas, ils placent leurs personnages préférés dans des scénarios romantiques, voire érotiques. Certaines histoires mettent en scène des couples improbables comme Draco et Hermione de Harry Potter tandis que d’autres s’inspirent de chanteurs célèbres comme Harry Styles des One Direction. Les auteurs s’échangent leurs œuvres sur des plateformes dédiées, pour leur propre satisfaction et non pour de l’argent. Pour Anne Jamison, professeure d’anglais à l’Université de l’Utah et elle-même auteure de fanfiction, ce nouveau genre littéraire permet de s'affranchir des règles.

Des succès inattendus

Certaines œuvres rencontrent un franc succès à l’exemple de “After”, une saga imaginée par une jeune étudiante de 16 ans qui s’est inspirée des One Direction. En 2012, un éditeur décide de publier ses œuvres et depuis, plusieurs tomes sont apparus. Il est aujourd’hui question d’adapter cette saga au cinéma. Cette pratique n’est pas nouvelle pour ne citer que “50 Shades of Grey” qui était à l’origine une fanfiction inspirée de la saga “Twilight”. En effet, E.L James s’est basée sur le personnage de Bella Swan pour créer la belle et fragile Anastasia Steele. Comble de l’histoire, “50 Shades of Grey” inspire aujourd’hui de nombreux auteurs de fanfictions.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers