Vendredi lecture : les clubs de lecture sont encore tendance au 21ème siècle

Publié le 

Vendredi lecture : les clubs de lecture sont encore tendance au 21ème siècle / iStock.com - EmirMemedovski
Vendredi lecture : les clubs de lecture sont encore tendance au 21ème siècle / iStock.com - EmirMemedovski

Malgré les grandes avancées réalisées dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, les livres subsistent. Relancés par la célèbre animatrice de télévision américaine Oprah Winfrey vers la fin des années 1990, les clubs de lecture se comptent aujourd’hui par millions.

Au 21e siècle, les livres continuent de séduire les passionnés. Les éditions numériques prennent aujourd’hui leur place dans le monde littéraire sans remplacer le livre papier et les clubs de lecture suivent la tendance. Il existe de nombreux sites et blogs sur lesquels vous trouverez des critiques de livres mais aussi des forums ! Ces espaces sont dédiés à la discussion autour des oeuvres et comptent aujourd'hui de nombreux adeptes.

Une pratique ancienne

Les clubs de lecture ne sont pas nouveaux. Au 17e siècle, des salons littéraires se tenaient dans des maisons privées parisiennes. Ainsi, la marquise de Rambouillet accueillait régulièrement les beaux esprits de l’époque à l’exemple de Malherbe, Madame de Sévigné ou Corneille pour discuter de littérature, mais aussi d’autres sujets d’actualités. Cette pratique a perduré durant des siècles. D’après Carole Lamoureux, professeure de littérature à l’Université de Sherbrooke, au Québec, dans les années 1930, Harriet Beecher Stowe, auteure de La case de l’Oncle Tom, était une habituée du Semi-Colon Club, un salon littéraire de Cincinnati qui réunissait la crème de la société.

Une démocratisation

Au 21e siècle, les clubs de lecture se sont démocratisés, notamment avec le développement de l’informatique. À la différence de leurs ancêtres du 17e siècle, ces salons littéraires ne sont plus réservés à la bourgeoisie. En effet, parallèlement à la popularisation des livres électroniques, les salons littéraires 2.0 se multiplient. Aujourd’hui, il suffit de taper sur Google les mots clés “book club” pour trouver plus de 30 millions de résultats. De plus en plus de booktubeurs, ces critiques littéraires du 21e siècle, et de simples passionnés créent des clubs littéraires en ligne. Certains clubs organisent même des rencontres chez un membre pour renouer avec la pratique des salons d’antan.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers