Vendredi lecture : les livres à écouter dans les transports

Publié le 

Vendredi lecture : les livres à écouter dans les transports / iStock.com - RoBeDeRo
Vendredi lecture : les livres à écouter dans les transports / iStock.com - RoBeDeRo

On dit souvent « métro, boulot, dodo ». C’est oublier tous ceux qui vont au travail à pied, en vélo ou en voiture. Dans tous les cas, l’itinéraire « chez soi - bureau » n’est jamais des plus réjouissants. Ajoutez à cela la routine et il devient même particulièrement ennuyeux. Une solution toute simple : écoutez un livre audio ! Découvrez les livres à écouter dans les transports.

En voiture, dans le train ou dans le métro, ne lisez pas ; écoutez !

En voiture, en métro, en train, en vélo ou à pied voire en avion… Les trajets peuvent parfois paraître bien longs ! Pour faire passer le temps entre chez vous et votre bureau, vous avez peut-être pris l’habitude de lire. Mais, avouons-le, ce n’est pas toujours pratique. Quand la rame de métro est « blindée », ce n’est pas très agréable (difficile de tenir la barre et de tourner les pages de son livre en même temps !) ; en marchant, c’est fortement déconseillé ; en conduisant, c’est carrément dangereux !

Heureusement, le livre audio permet de faire tout cela en même temps. Le livre tient dans votre smartphone. Vous n’avez plus qu’à brancher vos écouteurs ou votre casque et à écouter. Vous avez les mains libres et pourtant vous continuez à rêver. Attention toutefois à rester concentré : la lecture ne doit pas vous empêcher de surveiller la route si vous conduisez et gare à ne pas manquer votre arrêt de bus !

S’évader en allant au travail : ces livres qui vous font oublier le train-train quotidien

Pour faire passer le temps des trajets quotidiens sans se perdre dans la ville, mieux vaut donc privilégier les livres qui ne demandent pas trop de concentration. Oubliez les manuels de sciences humaines ou les traités de philosophie ! Choisissez plutôt des romans ou des livres de méditation.

Les premiers vous raconteront une histoire capable de vous faire oublier que vous vous rendez au travail ; les seconds vous aideront à vous détendre avant cette réunion super importante de 10h30.

Notre sélection :

  • Les romans d’Elena Ferrante : Les 4 épisodes de L’amie prodigieuse vous plongeront dans l’atmosphère napolitaine des années 50 et 60, sur les traces de deux amies pour le moins attachantes. Pas besoin de se concentrer car la plume de l’auteur vous guide d’elle-même dans les rues de Naples. Cela dit, ce sera dur de mettre la lecture sur « pause » !
  • Même s’il vaut mieux lire les romans policiers et thrillers le soir avant de se coucher, les enquêtes d’Agatha Raisin devraient transformer vos trajets quotidiens. Non seulement, l’intrigue est toujours bien ficelée et passionnante mais, surtout, le personnage plein d’humour et pour le moins excentrique saura vous séduire. Ne vous inquiétez pas si vous souriez, tout seul, dans le wagon : c’est normal !
  • Aussi fou que cela puisse paraître, on peut méditer dans le métro ! Pour vous accompagner, rien ne vaut le livre de Matthieu Ricard, L’art de la Méditation pour comprendre l’essence même de cette pratique et s’initier à l’apaisement de l’esprit.

Bien sûr, il s’agit là d’une sélection loin d’être exhaustive mais il est certain que ces quelques livres sauront enfin vous faire savourer vos trajets entre chez vous et le bureau !