Vendredi lecture : les livres à lire le soir

Publié le 

Vendredi lecture : les livres à lire le soir / iStock.com - lolostock
Vendredi lecture : les livres à lire le soir / iStock.com - lolostock

Vous avez passé une dure journée et vous souhaitez vous détendre avant de vous endormir ? Et si vous lisiez ! Voici une sélection de livres à lire le soir.

Lire avant de dormir, c’est s’installer confortablement dans son lit, un oreiller bien calé dans le dos. C’est aussi se détendre, découvrir une histoire qui donnera matière à rêver. Thrillers, romances, livres pour méditer ou philosopher… Quels livres lire le soir ?

Philosopher, méditer : ces livres pour se cultiver et se détendre

Lorsque la journée a été trépidante – métro, boulot, chercher les enfants, leur donner le bain et à manger… –, il n’est pas toujours évident de se détendre suffisamment pour s’endormir rapidement. Avant d’éteindre la lumière et de s’emmitoufler dans les bras de Morphée, pourquoi ne pas méditer un peu ? De nombreux livres vous accompagneront dans cet exercice apaisant et vous aideront à préparer votre esprit, à le reposer avant l’endormissement. Une lecture idéale donc pour le soir, n’est-ce pas ! Et, parce qu’on médite plus facilement les yeux fermés, pourquoi n’adopteriez-vous pas le format audio ? Fermez les yeux et écoutez la voix de Christophe André vous lire ses 25 leçons pour apprendre à vivre en pleine conscience. On dit que la nuit porte conseil et, si vous écoutez Méditer, jour après jour, cet adage n’en sera que plus vrai !

Pour ceux qui préfèrent se cultiver avant de se coucher, parce qu’ils n’ont pas le temps autrement, les livres d’Histoire et de sciences humaines mais aussi ceux de philosophie sauront vous satisfaire ! Pourquoi ? Parce qu’on retient mieux ce qu’on lit juste avant de dormir. Le cerveau continue à travailler la nuit donc vous vous réveillerez le matin avec des souvenirs tout frais de ce que vous avez lu la veille. Sapiens : une brève histoire de l’humanité vous expliquera par exemple comment l’homme est devenu homme, comment, au fil des siècles, il en est venu à dominer la Terre, à créer des villes, des États, des empires et à se socialiser… ; bref : comment Homo Sapiens est devenu l’homme que nous sommes aujourd’hui, au 21ème siècle !

Mais cette lecture serait incomplète si vous ne lisiez pas, ensuite, Notre existence a-t-elle un sens ? de Jean Staune ! Diplômé en mathématiques, en paléontologie et en sciences politiques, l’auteur mêle ses connaissances philosophiques et scientifiques pour comprendre le monde dans son ensemble et la place de l’homme dans cet univers.

Rêver, imaginer, frissonner : ces livres pour se préparer à bien dormir

L’avantage de lire le soir avant de se coucher, c’est que cela vous permet d’anticiper les rêves que vous ferez la nuit. Les rêves… ou les cauchemars, d’ailleurs ! Bien entouré de votre couette, savourez la quête de bonheur de Camille qui découvre, à 38 ans, comment briser la routine et trouver le bonheur. Ta deuxième vie commence quand tu comprends que n’en as qu’une fait partie de ces « feel-good books », ces livres qui font du bien ! Si ce style vous plaît, vous lirez aussi avec délice les autres romans de Raphaëlle Giordano, spécialisée dans le genre. Au programme : de la littérature teintée de délicatesse, d’humour et de bien-être. De quoi rêver en somme et s’endormir avec un large sourire sur les lèvres.

En revanche, si vous préférez frissonner, les livres de Bernard Minier devraient vous combler. Son dernier roman, Nuit, est même tout indiqué ! Bon, pas sûr que l’histoire vous aide vraiment à dormir. D’une part, vous ne voudrez pas lâcher le roman (ce qui est plutôt embêtant pour ceux qui souhaitent se coucher tôt) ; d’autre part, l’atmosphère angoissante de ce thriller risque de vous tenir éveillé un bon moment. On vous aura prévenu !