Vendredi lecture : les livres audio vous parlent d'art

Publié le 

Vendredi lecture : les livres audio vous parlent d'art / iStock.com - yacobchuk
Vendredi lecture : les livres audio vous parlent d'art / iStock.com - yacobchuk

Parler d’art sans en montrer ne semble pas chose facile. C’est pourtant le paradoxe que dépassent avec brio les livres audio qui vous en parlent. Ils vous proposent une nouvelle expérience en laissant la voix du narrateur nourrir votre imaginaire, vous faire découvrir la vie de grands artistes ou analyser des œuvres. Il est aujourd’hui possible de laisser le son enrichir votre regard sur le monde de l’art et de feuilleter un magazine avec vos oreilles.

Ecouter l’art

Le livre audio est une autre manière d’accéder aux émotions véhiculées par une œuvre et de mieux percevoir les nuances et les intentions d’un artiste. C’est le pari réussi de Guillaume Gallienne avec la collection Ça peut pas faire de mal issue de la célèbre émission de France Inter. La voix du comédien vous invite à découvrir ou redécouvrir, par le son, des extraits de classiques de la littérature. Ce grand conteur donne vie aux univers et aux différents personnages de Victor Hugo à Lewis Carroll en passant par Maupassant et offre à ces romans une lecture résolument moderne. Vous pouvez entendre les émotions du texte et c’est certain, cela ne pourra pas vous faire de mal.

La voix d’un narrateur est aussi une merveilleuse manière de se plonger dans la vie d’un artiste et de découvrir son quotidien et le contexte dans lequel il créait. En écoutant Trois maîtres d’Alexandre Dumas, vous vous laisserez porter par le récit de la vie de trois Maestro de la Renaissance : Titien, Raphaël et Michel-Ange. Alexandre Dumas, au-delà d’être un grand romancier, était aussi critique et historien d’art. A travers ces portraits romancés, il transmet ses connaissances de l’Italie de la Renaissance et son admiration pour les œuvres de trois grands maîtres incontestés de la peinture.

Ecouter les artistes

L’expérience du livre audio est aussi particulièrement forte avec les entretiens de différents artistes. C’est l’occasion pour l’auditeur, non seulement de mieux comprendre une œuvre mais aussi à travers la voix et les intonations, de mieux percevoir la personnalité d’un artiste et les émotions qui l’animent. On ne saurait trop vous conseiller les entretiens de Le Corbusier avec Georges Charensol et Robert Mallet ou encore celui d’Eric-Emmanuel Schmitt par Jean-Luc Hees.

Certains auteurs vous font partager leur passion pour un domaine artistique en lisant eux-mêmes leurs ouvrages. C’est le cas de Jean-Claude Carrière, écrivain et scénariste, partageant avec les lecteurs et auditeurs son amour du cinéma comme par exemple dans Le Cinéma italien - une histoire d’amour. Il revient dans ce livre sur les grands films et metteurs en scène qu’il a connus et qui l’ont marqué.

Feuilleter avec les oreilles

Vous connaissiez Technikart le magazine papier, voici la version à écouter. Cette revue socio-culturelle se présentant comme « générationnelle, provocatrice et décalée » adapte pour la première fois dans l’histoire de la presse, certains de ces articles en format audio. Pendant 40 minutes, les contenus sont interprétés ou commentés par Jean Croc et offrent aux lecteurs, auditeurs de la revue une toute nouvelle expérience sensorielle. Ce magazine audio est proposé en exclusivité par Audible et représente une très belle occasion d’apprendre à lire avec les oreilles.

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers