Vendredi lecture : ne lisez pas les classiques, écoutez-les !

Publié le  - Mis à jour le 

Vendredi lecture : ne lisez plus les classiques, écoutez-les ! / iStock.com - karandaev
Vendredi lecture : ne lisez plus les classiques, écoutez-les ! / iStock.com - karandaev

La culture générale peut parfois sembler difficile à acquérir. Si les phrases « J’ai lu tout Balzac » ou « Je trouve que les premières œuvres de Victor Hugo sont nettement plus savoureuses que ses dernières » font toujours leur petit effet, il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir les prononcer. Et pour cause ! Ces romans sont souvent des pavés aussi difficiles à lire qu’à transporter. La solution ? Le livre audio !

Les incontournables lus par de grands acteurs

Vous n’avez peut-être jamais eu le courage d’ouvrir un de ses romans mais ceux qui l’ont fait vous ont averti : c’est long, complexe et ennuyeux ! De qui parlons-nous ? Mais de Proust, bien sûr ! Car il est bien connu que les écrits de cet auteur sont difficiles à lire. En revanche, ils sont audibles. Surtout quand ils sont lus par de grands acteurs français à la voix agréable et au ton entrainant. Asseyez-vous dans votre fauteuil préféré et écoutez André Dussollier et Lambert Wilson vous lire les pages du livre Du côté de chez Swann. Les longueurs du roman n’en sont plus ; la lenteur du texte devient rythmée. En un mot : un plaisir !

De la même manière, c’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des classiques hélas trop longtemps oubliés. Vous connaissez sans doute les contes des Mille et une nuits. Mais avez-vous déjà entendu parler du Décaméron de Boccace ? Ce livre relate l’histoire de 10 jeunes gens, retirés sur une colline pour échapper à la grande peste qui frappe Florence, qui se distraient chaque jour au moyen de 10 nouvelles. Alors, faites comme eux : écoutez chaque jour un nouveau récit !

Et vous pourrez aussi écouter :

  • L’Étranger, d’Albert Camus ;
  • Le Comte de MonteChristo, d’Alexandre Dumas ;
  • Crime et châtiment, de Fédor Dostoïevski…

Un gain de temps et de place considérable

Bien plus, la lecture devient alors un vrai plaisir car elle ne vous prend plus de temps. Certes, un livre comme 1984, de George Orwell dure près de 12h dans sa version audio. Mais, puisque vous n’avez plus à tenir le bouquin dans vos mains, vous pouvez en profiter pour faire d’autres activités en même temps. Se cultiver tout en cuisinant, en repassant ou en se déplaçant, ça n’a pas de prix !

De fait, vous pourrez très facilement emporter vos livres avec vous car ils ne prendront pas de place. Sagement rangés dans une application de votre téléphone, ils ne pèseront que le poids de ce dernier et ce, quel que soit le nombre de références que vous aurez sur vous. L’intégrale des Misérables ne vous fera plus peur : ses cinq volumes rentreront facilement dans votre sac ou votre valise !

Et, parce que c’est d’actualité :

  • Les contes de Noël de Dickens (avec le fameux Ebenezer Scrooge).