Vendredi lecture : quand les livres prennent soin de vous

Publié le 

Vendredi lecture : quand les livres prennent soin de vous / iStock.com - Astarot
Vendredi lecture : quand les livres prennent soin de vous / iStock.com - Astarot

La méditation, le développement personnel et la santé en général sont aujourd’hui plus que jamais au centre des préoccupations des Français. D’après une étude Ipsos, réalisée en 2015, ils sont 92% à considérer qu’il est nécessaire, voire indispensable, de connaître les bons gestes pour se sentir mieux tout de suite, quand ils ressentent une baisse de moral. D’où le grand nombre de livres dévolus au sujet !

Changez votre vie : la promesse du développement personnel

Derrière l’expression « développement personnel » se cachent toutes les méthodes destinées à vous apprendre à vivre en harmonie avec vous-même. Un objectif : savoir s’aimer, car il n’y a guère que comme cela que l’on peut vivre pleinement. La sagesse populaire le dit d’ailleurs très bien : charité bien ordonnée commence par soi-même !

Vivre avec soi est donc la clé du bonheur. Vous pensez que c’est plus simple à dire qu’à faire ? Eh bien non, justement ! Meik Wiking vous explique dans le détail comment y parvenir dans son Livre du Hygge. Il y développe les principes de l’art danois du bonheur. Le Danemark se retrouvant régulièrement en tête du classement des pays où on est le plus heureux, les conseils de ce livre sont particulièrement bienvenus pour apprendre le bien-être.

Et pour les plus philosophes d’entre vous, peut-être faut-il commencer par cette question : qu’est-ce que le bonheur ? Clotilde Dusoulier explore ce concept tant recherché dans le premier épisode de sa série Change ma vie. C’est le moment ou jamais de repartir du bon pied !

Connais-toi toi-même : les livres consacrés à la santé et à la psychologie

Puisqu’il faut vivre en harmonie avec soi-même pour être heureux, autant bien se connaître ! Cela implique une connaissance de son corps :

  • Savoir comment il fonctionne ;
  • Savoir l’accepter ;
  • Mais aussi et surtout le chouchouter ;

et de son esprit :

Nombreux sont les auteurs qui ont fait de ces thématiques le sujet de leur livre. En 2016 est ainsi paru Le charme discret de l’intestin qui dévoile tous les secrets de cet organe mal connu et pourtant nécessaire au fonctionnement de notre organisme (on le désigne d’ailleurs souvent sous le nom de « deuxième cerveau » !).

Respirez et méditez : la détente par la lecture

Mais tout cela ne servirait à rien si ces livres ne nous permettaient pas aussi d’apprendre à gérer notre stress. La détente ! Graal de tout un chacun, elle pourrait s’atteindre par la méditation de pleine conscience, entre autres. Matthieu Ricard, dans son livre L’art de la méditation mais aussi Christophe André dans La méditation jour après jour dévoilent les secrets de la paix de l’esprit. Utiliser sa respiration pour s’apaiser dans les moments douloureux, prendre conscience de son corps et de l’instant présent… Si vous souffrez régulièrement du stress, ces livres seront incontournables pour vous en défaire et savourer, enfin, la vie dans son intégralité.