Bien-être : qu'est-ce que la méditation de pleine conscience ?

Publié le 

Bien-être : qu'est-ce que la méditation de pleine conscience ? / iStock.com - Rawpixel Ltd
Bien-être : qu'est-ce que la méditation de pleine conscience ? / iStock.com - Rawpixel Ltd

Apparue au début des années 1980 aux États-Unis, la méditation de pleine conscience continue de faire de nombreux adeptes. Cet attrait est dû aux nombreux avantages de cette discipline. Voici ce qu'il faut savoir sur le sujet.

Si certaines méthodes de relaxation sont tombées aux oubliettes au fil des années, ce n’est pas le cas de la méditation de pleine conscience. Tour d’horizon de cette discipline largement plébiscitée par ses adeptes.

Une démocratisation de la discipline

Il y a quelques décennies, la méditation de pleine conscience est apparue aux États-Unis pour réduire le stress du personnel médical et des patients. Depuis, son utilisation s’est élargie à d’autres secteurs et à un large public. À titre d’exemple, de nombreuses grandes entreprises à l’instar de Google, Sodexo, Maif ou Unibail-Rodamco proposent cette discipline à leurs employés. De nombreuses personnalités comme le chef étoilé Thierry Marx ou Jean François Rial, PDG du groupe Voyageurs du Monde, l’ont également adoptée.

Une arme efficace contre le stress

L’efficacité de la méditation de pleine conscience contre le stress est validée par de nombreuses études scientifiques. En effet, l’objectif de cette discipline est de réduire les émotions négatives. Ainsi, les participants apprennent à mieux gérer les difficultés auxquelles ils doivent faire face. Certaines études ont démontré que les adeptes de cette discipline font preuve d’une grande concentration et développent leur capacité à prendre du recul par rapport aux évènements : un vrai plus pour mieux gérer une vie parfois trop trépidante.

Dans la pratique

En entreprise, la méditation de pleine conscience, aussi appelée “mindfulness” est pratiquée en groupe. Les yeux fermés, les participants sont invités à se focaliser sur le moment présent en accordant une attention particulière à leurs sensations, à toutes les parties de leur corps ainsi qu'à leur respiration. Un coach les guide dans ce moment contemplatif avec une voix calme. La méditation de pleine conscience peut aussi être pratiquée seul, à la maison. Toutefois, elle est déconseillée aux personnes souffrant de troubles bipolaires ou d’attaques de panique.

Découvrez comment faire de la méditation "pleine conscience" en vidéo avec Pratiks :