Vendredi lecture : quand livres et séries télé s’emmêlent !

Publié le 

Vendredi lecture : mieux vaut-il lire un livre avant de voir son adaptation au cinéma ? / iStock.com - Jurgute
Vendredi lecture : mieux vaut-il lire un livre avant de voir son adaptation au cinéma ? / iStock.com - Jurgute

Avec les plateformes de streaming, telles que Netflix, les séries télévisées remportent un succès indéniable. À chaque épisode qui finit, on attend le suivant ; dès qu’une saison touche à sa fin, on se retrouve pris par l’angoisse et l’impatience : encore un an à patienter avant de connaître la suite. Mais saviez-vous que beaucoup de vos séries préférées sont en réalité inspirées de livres ? Si vraiment l’attente est trop dure, vous pouvez toujours lire les livres entre deux saisons télévisées.

Les séries à sensations inspirées de sagas

Quand bien même vous n’auriez jamais vu un de ses épisodes, vous ne pouvez pas ignorer Game of Thrones ! Quand on parle de séries à sensations, on ne peut pas manquer non plus de la mentionner. Le Trône de fer est initialement un livre que vous pouvez bien entendu lire mais aussi écouter grâce à sa version audio sortie en 2015. De quoi patienter avant la prochaine saison (la saison 8, donc).

Mais pour faire passer le temps, vous pouvez aussi visionner la nouvelle série incontournable du moment : Handmaid’s tale : la Servante écarlate. Cette fiction raconte un futur peut-être proche où la fécondité a tant chuté que les femmes encore fertiles sont uniquement réduites à cette fonction. Devenues « Servantes », elles sont démises de leur statut de citoyennes et sont attachées à des familles dirigeantes auxquelles elles doivent « fournir » des héritiers. Cette histoire noire est tirée tout droit d’un roman de Margaret Atwood, publié en 1985.

On aurait aussi pu citer : Sex and the City, Dexter, Vampire Diaries, Gossip Girl, True Blood

Les grands classiques de la littérature adaptés sur le petit écran

Les séries de la BBC remportent souvent un franc succès. Et la série Sherlock ne fait pas exception : plus de 10 millions de téléspectateurs en moyenne, rien qu’au Royaume-Uni ! Bien entendu, la série, située au 21ème siècle, fait quelques entorses aux romans écrits par Sir Arthur Conan Doyle dont l’action se passe au 19ème siècle. Néanmoins, l’essentiel des intrigues est préservé et la série a le mérite de redonner un sacré coup de jeune au célèbre détective, déjà présent dans de nombreux films.

Et puisqu’on parle des grands classiques retranscrits à la télévision par la BBC, on ne pourrait manquer de citer Orgueil et Préjugés. Les 6 épisodes reprennent très fidèlement le livre de Jane Austen, qui a par ailleurs fait l’objet de nombreuses autres adaptations sur le grand et le petit écran.

Mais aussi : La petite maison dans la prairie, Les trois Mousquetaires, La Taupe (livre de John Le Carré qui a inspiré la minisérie Tinker Tailor Soldier Spy),…

Quand les séries inspirent des livres

Parce que le processus fonctionne aussi dans l’autre sens, voici notre coup de cœur du moment ! Vous connaissez peut-être la série X-Files, qui met en scène des agents spéciaux du FBI chargés d’enquêter sur les dossiers classés X, c’est-à-dire les affaires non résolues liées à des phénomènes paranormaux. Contrairement aux précédents exemples, ce n’est pas le livre qui a inspiré la série mais bien l’inverse. Plus précisément, des épisodes originaux ont été créés spécifiquement pour la littérature, épisodes qui s'inscrivent, dans la temporalité, entre les saisons 9 et 10 de la série. Et pour ceux qui ont peur que l’adaptation littéraire ne soit pas à la hauteur de la version visuelle, rassurez-vous ! Un nouveau format audio, omnisonore, permet désormais de vivre une vraie expérience de lecture, créée par des sons et musiques que vous entendrez en même temps que les voix du narrateur et des personnages.

Et encore : Revenants, Buffy contre les vampires, Columbo, Star Trek,…