Vendredi lecture : révisez vos classiques !

Publié le 

Vendredi lecture : révisez vos classiques ! / iStock.com - ewg3D
Vendredi lecture : révisez vos classiques ! / iStock.com - ewg3D

Les classiques de la littérature rappellent trop souvent l’école et l’obligation de les étudier. Lorsque la littérature cesse d’être une découverte et un plaisir et qu’elle se transforme en devoir que l’on subit, les classiques en perdent leurs attraits. On en parle, mais on ne les lit plus. Comme Mark Twain le disait : “Un classique est quelque chose que tout le monde voudrait avoir lu et que personne ne veut lire.” Les livres audio deviennent alors une véritable aubaine ! Ils vous offrent la possibilité de découvrir ou redécouvrir ces chefs-d’œuvre, d’une nouvelle manière. 

Le premier des classiques

Auteur de L’Iliade et L’Odyssée, Homère est probablement le premier des grands auteurs classiques: la référence des références. Il est aujourd’hui difficile de savoir si Homère a réellement existé, ou s’il est un personnage conceptuel. Quelle que soit la réponse, L’Iliade et L’Odyssée représentent les fondements de la littérature occidentale.

L’Iliade raconte la guerre de Troie. Le jeune troyen Pâris est choisi par Zeus pour arbitrer le concours de la plus belle déesse, entre Héra, Aphrodite et Athéna. Chacune lui propose une récompense. Pâris choisit Aphrodite, lui ayant promis la plus belle femme du monde : Hélène, épouse du roi Mélénas. Pâris enlève Hélène. C’est ainsi que débute la guerre de Troie. S’ensuit le récit des combats, faisant intervenir les dieux, le fabuleux Achille ou encore Agamemnon. L’Odyssée présente l’histoire du héros Ulysse et de son retour chez lui, à Ithaque, suite à la guerre. Il fait face aux sirènes, à la méduse, et à de nombreuses épreuves, avant de retrouver sa femme Pénélope et son fils Télémaque.

L’épopée homérique est une œuvre faite pour être récitée voire chantée, et par conséquent plutôt pour être entendue que lue. Les interprétations de Michael Lonsdale, Sapho, Jean-Pierre Michaël, Emmanuelle Galabru et Claude Lesko dans la version audio, renouent donc avec la tradition et offrent à L’Iliade et L’Odyssée toute leur saveur.

Un incontournable parmi les grands

Il est impossible de dresser une liste exhaustive des classiques de la littérature. De Balzac et son Eugénie Grandet à La recherche du temps perdu de Proust en passant par Gigi de Colette, Les Fleurs du mal de Baudelaire jusqu’à Oscar Wilde, Simone de Beauvoir, Breton, Dostoïevski, Zola… la liste semble infinie. Chacun peut se construire son propre catalogue de classiques. Cependant, il est probable que Les Misérables de Victor Hugo y soit toujours présent.

Victor Hugo est considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française et Les Misérables comme un roman emblématique de la littérature. L’histoire se déroule en France, au XIXe siècle, entre la bataille de Waterloo et les émeutes de juin 1832. On y suit, sur cinq tomes, la vie de Jean Valjean, de sa sortie du bagne jusqu'à sa mort. Autour de lui gravitent différents personnages, témoins de la misère, misérables eux-mêmes ou proches de la misère. Ce chef-d’œuvre a donné lieu à de très nombreuses adaptations au cinéma, et sur de nombreux autres supports. Jean Valjean, Cosette, les Thénardier ou encore Gavroche, sont autant de noms qui résonnent au-delà de l'histoire qui les a fait naître. 5 narrateurs se succèdent au fil des 5 tomes, dans la version audio. Ils interprètent, avec un formidable talent, ce monument de la littérature.

Cet article a recueilli 1 avis. 0% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers