Vie Pro : les énergies renouvelables emploient 10 millions de personnes dans le monde

Publié le 

Vie Pro : les énergies renouvelables emploient 10 millions de personnes dans le monde / iStock.com - LL28
Vie Pro : les énergies renouvelables emploient 10 millions de personnes dans le monde / iStock.com - LL28

Un rapport publié le 8 mai par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) fait état de plus de 10 millions d’emplois générés par ce secteur en 2017. Malgré tout, une forte disparité existe entre les continents.

Le secteur des énergies vertes est en bonne santé comme en témoigne l’augmentation du nombre d’emplois qui y sont liés. Zoom sur ce secteur qui constitue un moteur de développement propre.

État des lieux

D’après le rapport récemment publié par l’Irena, le secteur des énergies vertes recense 10,34 millions d’employés en 2017, soit 500 000 de plus par rapport à 2016. La progression est de l’ordre de 45% par rapport aux données recueillies en 2012. L’énergie photovoltaïque arrive en tête avec près de 3,3 millions d’emplois, soit une augmentation de 9% par rapport à l’année précédente. De son côté, l’éolien accuse une légère baisse, mais continue d’employer plus d’un million de personnes à travers le monde. D’après l’Irena, le développement des parcs éoliens en pleine mer devrait remédier à cette tendance baissière.

L’Asie au sommet

Le rapport de l’Irena souligne également des différences notables entre les continents. L’Asie cumulerait à elle seule près de 60% des emplois liés aux énergies vertes. Selon l’agence, la Chine compte 38% des effectifs mondiaux en raison du développement des technologies permettant d’exploiter les énergies renouvelables dans ce pays. De son côté, l’Inde, pourtant réputée pour son développement dans les technologies solaires, ne compte que 4% des emplois recensés. D’après l’Irena, le dynamisme du continent asiatique est dû aux politiques de soutien public adoptées par ces pays et à la taille du marché intérieur.

Le reste du monde en progression

Le continent américain arrive en seconde position avec plus de 1,6 million d’emplois recensés, dont 893 000 au Brésil et 786 000 aux États-Unis. L’Europe totalise près de 1,2 million d’emplois liés à ce secteur, dont près de 300 000 en Allemagne. À titre d’information, au 1er janvier de cette année, le pays de Goethe a pu couvrir la totalité de ses besoins en électricité grâce aux énergies vertes. Sur le plan européen, la France, qui continue ses efforts pour atteindre ses objectifs 2018, occupe la troisième place derrière le Royaume-Uni avec 107 000 emplois recensés, soit près de 1% de l’effectif mondial. Pour sa part, l’Afrique, absente de ce classement en 2016, fait son apparition avec 76 000 emplois dans les énergies renouvelables, dont 60% en Afrique du Sud.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : emploi