Vivre-ensemble : jeunes et seniors partagent un repas grâce à Paupiette

Publié le 

Vivre-ensemble : jeunes et seniors partagent un repas grâce à Paupiette / iStock.com - Bojan89
Vivre-ensemble : jeunes et seniors partagent un repas grâce à Paupiette / iStock.com - Bojan89

Paupiette est une plateforme créée par Enora Goulard afin de mettre en relation des étudiants et des seniors. L’objectif est de permettre aux jeunes de savourer des plats faits maison bien préparés et de sortir les personnes du troisième âge de l’isolement.

Les jeunes qui désirent manger autre chose que des sandwiches ou des plats rapides peuvent s’inscrire sur le site Paupiette qui propose de les mettre en relation avec des personnes âgées. Ces dernières leur préparent de véritables plats faits maison pour 4 à 7 euros en fonction du menu choisi.

Des liens intergénérationnels

De plus en plus de jeunes recherchent des plats sains préparés comme à la maison pour changer des repas servis au Crous et dans les “fast food”. De leur côté, des personnes âgées souhaitent sortir de l’isolement qui les guette au quotidien pour rencontrer d’autres personnes. Pour satisfaire tout le monde, Enora Goulard a eu l’idée de créer Paupiette, une plateforme permettant aux seniors de proposer leurs prestations et aux étudiants de déguster des repas sains. Les jeunes peuvent également mijoter eux-mêmes leur repas chez une personne âgée ayant une cuisine mieux équipée que celle de leur studio d'étudiant.

Un concept qui séduit

En 2005, Enora Goulard, jeune étudiante de 18 ans, a lancé Paupiette à Bordeaux. Pour faire connaître son projet auprès des personnes âgées qui ne sont pas forcément connectées à Internet, elle a travaillé avec des associations de quartier. La mairie a également pris part à la sensibilisation des seniors. Après le succès rencontré à Bordeaux, Paupiette a gagné Quimper, la ville d’origine de sa créatrice. Désormais, ce service est également proposé aux étudiants parisiens. Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer un message sur la page Facebook de Paupiette ou un mail à paupiette.cuisine@gmail.com. L’inscription est aussi possible sur le blog :  https://paupiettecuisine.wordpress.com/.

Bonus : la recette du rôti de boeuf façon grand-mère en vidéo avec Pratiks :


Les recettes de grand-mère : le rôti de bœuf. par Pratiks

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers