Voyage dans l’Italie insolite : Trieste la discrète

Publié le 

Voyage dans l’Italie insolite : Trieste la discrète / iStock.com - IvanMiladinovic
Voyage dans l’Italie insolite : Trieste la discrète / iStock.com - IvanMiladinovic

Proche de Venise, Trieste a conservé les traces de son ancienne splendeur austro-hongroise. Les monuments hérités de son glorieux passé et son atmosphère unique sont une aubaine pour les visiteurs en quête d’histoire et de culture.

C’est en premier lieu l’immense Piazza dell’Unita d’Italia qui concentre toutes les attentions. Située face à la mer, elle est encadrée d’impressionnants palais érigés au XIXe siècle. En son milieu, se dresse la Fontaine des Quatre Continents, face à l’hôtel de ville, admirable avec sa tour centrale et ses deux automates dotés d’un marteau avec lequel ils frappent les heures.

La déambulation mènera ensuite les visiteurs le long du Grand Canal qui, au XVIIIe siècle, a permis à la ville de se développer en facilitant l’entrée de petites embarcations chargées de marchandises.

Bordé de cafés et de boutiques, c’est un lieu fréquenté très agréable et insolite quand on se trouve nez-à-nez, au détour d’un croisement de rue, avec la statue d’un écrivain célèbre figé dans une posture inattendue.

Les amoureux des lettres ne manqueront pas de faire un pèlerinage Via San Nicolo, à la Libraria Antiquaria Umberto Saba, que le célèbre écrivain italien anima jusqu’en 1919.

Une excursion s’impose pour profiter d’une vue panoramique sur le golfe de Trieste : l’Opicina Tramway inauguré en 1902 vous emmène sur les hauteurs jusqu’à la petite cité de Prosecco qui a donné son nom au célèbre vin éponyme.

Ne manquez à aucun prix le château de Miramare et son magnifique jardin, à l’extrémité de la route côtière. De nombreux autobus desservent la destination.

Idéalement situé en bord de mer, le château a été édifié en 1855 à l’instigation de l’archiduc Maximilien de Habsbourg, frère de l’empereur François-Joseph.

Homme du culture et amateur d’art, Maximilien supervisa les travaux et s’impliqua même dans le choix des espèces botaniques rares encore présentes dans le parc.

Le château est construit dans un style éclectique comme c’était la mode à l’époque. Les meubles du château sont quasiment tous d’origine, merveilleusement conservés. L’aménagement du parc, décoré de statues, de fontaines et de parterres, a également été réalisé sous le contrôle sourcilleux de Maximilien.

Une autre visite s’impose à Muggia, à quelques kilomètres du centre de Trieste. La manière la plus agréable de s’y rendre est la voie maritime, par la navette qui part de la jetée Bersaglieri, juste en face de la place dell’ Unita d’Italia. La croisière dure une vingtaine de minutes.

Dès votre arrivée au port, vous découvrirez les petites ruelles étroites pleines de charme et les placettes qui se succèdent dans le centre historique dont le cœur battant est la piazza Marconi, bordée par le Palazzo del Municipio datant du XIIIe siècle, tout comme la cathédrale et sa gracieuse façade de style vénitien-gothique et sa grande rosace entourant l’image de la Vierge à l’Enfant.

À quelques pas, se trouve le port intérieur, le Mandracchio, où l’on peut encore observer les pêcheurs « à l’ancienne » et le balancement des bateaux amarrés. Le carnaval de Muggia est célèbre. Sa particularité : on y défile sans masque !

La promenade s’achèvera sur le front de mer irradié des rayons du soleil couchant.

De retour à Trieste, il sera temps de prendre place dans un des incontournables cafés historiques de la ville.

Le plus emblématique, le San Marco, a ouvert ses portes en janvier 1914. Haut lieu de tout ce que la ville comptait d’intellectuels, on y vient en pèlerinage sur les traces des écrivains célèbres qui s’y sont attablés. Il offre un décor rare : bar en bois sculpté, petites tables en marbre, moulures au plafond, sans oublier le coin librairie garni d’ouvrages sur l’histoire de Trieste et de la région. L’écrivain Claudio Magris y a toujours sa table.

Le Caffé Degli Specchi (ou café des Miroirs), idéalement situé sur la majestueuse Piazza dell’Unita d’Italia, a ouvert ses portes en 1939. Il est doté d’une immense terrasse où l’on peut s’installer été comme hiver et refaire le monde devant un espresso, un ristretto, un lungo, un shakerato, un cappuccino, un macchiato, un corretto... Toute l’Italie dans une tasse !

Aller plus loin : le site officiel du tourisme en Italie

www.italia.it