Voyage : découvrez Autun, aux portes du Morvan

Publié le 

Découvrir Autun, aux portes du Morvan/ iStock.com-sokarys
Découvrir Autun, aux portes du Morvan/ iStock.com-sokarys

Située à l’orée des grands espaces boisés du Morvan, Autun, ville d’art et d’histoire, offre aux visiteurs une agréable parenthèse de culture et de nature. Pour tous les admirateurs de patrimoine antique, Autun est une destination de choix. Fondée par l’empereur Auguste sous le nom d’Augustodunum, la ville a conservé d’étonnants vestiges de l’époque romaine.« Ville nouvelle »  sortie de terre en 15 avant J.C., elle bénéficie alors de tous les atouts d’une cité romaine : remparts, théâtre, amphithéâtre, forum, etc., témoins de l’honneur rendu aux Eduens, peuple gaulois alliée de Rome.

Le théâtre romain

Signe manifeste de la puissance et la prospérité de la ville, on estime qu’il s’agit du plus grand du monde romain. Ses dimensions sont spectaculaires : 148 m de diamètre, 3 rangées de gradins semi-circulaires. Il pouvait accueillir près de 20 000 spectateurs. Des spectacles en tous genres y sont  représentés de nos jours. Ne pas manquer, en été, les nuits « Entre ombres et lumières », 300 participants, bénévoles et professionnels », en costumes d’époque, pour vivre la magie des grands péplums comme si vous y étiez.

+ d’infos : http://www.augustodunum.fr/

Les portes d’Arroux et de Saint-André

Plusieurs portes monumentales édifiées au 1er siècle avant J.C. avaient été aménagées dans les remparts. Toujours debout, la porte d’Arroux, haute de 17 m et large de 19 m. Il reste 3 des 4 arches, dont les deux centrales étaient réservées aux chars, les deux petites aux piétons. La porte dite Saint-André présente un meilleur état de conservation, grâce aux travaux de restauration entrepris par Viollet-le-Duc au XIXe siècle.

Les remparts

Symbole de sa puissance, des remparts hauts de 11 m,  en délimitent les contours sur 4 km en continu. Les Autunois s’en servent encore aujourd’hui comme murs d’appui pour leurs habitations.

Le temple dit de Janus

Caractéristique des temples gallo-romain, cet édifice de forme cubique se trouve un peu en dehors de la ville, non loin de la porte d’Arroux.  Il ne reste que deux murs de 23 m de haut et on peut encore distinguer l’emplacement d’une galerie soutenue par des poutres de bois.

La pyramide de Couhart

Les vestiges de ce monument énigmatique culminant à une hauteur de 25 m ont révélé l’existence d’une nécropole à proximité. Le mystère est renforcé par la découverte, en 1960,  à la base du monument, d’une petite tablette en plomb datée du IIe siècle portant des incantations maléfiques rédigées en latin et en grec à l’encontre de 5 personnes clairement identifiées : Onesiforus, Musclosus, Carpus, Attianus et Titus.  De quoi susciter  interrogations et fantasmes…

Pour parachever ce voyage dans le passé antique, direction Bibracte  au sommet du mont Beuvray, à 25 km d’Autun. Ancienne capitale des Eduens, peuple gaulois partenaire des Romains, Bibracte est tombée dans l’oubli. Des fouilles entreprises dans les années 80 ont mis au jour les restes d’une brillante civilisation. Ils sont mis en valeur dans un très beau musée  inauguré en 1995. 

Ruinée par les invasions, Autun connaîtra une nouvelle prospérité à partir du XIIe siècle. La ville devient un grand centre de pèlerinage sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. La cathédrale Saint-Lazare est célèbre pour son impressionnant tympan sculpté représentant le Jugement dernier, signé « Gislebertus » dont on ignore s’il s’agit de l’artiste ou du commanditaire… Autour de la cathédrale, maisons à colombages et dédales de petites rues étroites sont autant de vestiges de cette époque médiévale.

Au XVe siècle, un personnage de haut rang a marqué Autun de son empreinte : Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne dont l’hôtel abrite aujourd’hui un musée tout à fait remarquable. On peut y admirer de superbes mosaïques gallo-romaines et des témoignages de la grandeur et de l’opulence d’Augustodunum : statues en marbre ou en bronze, objets du quotidien, pierres tombales, vaisselles, objets en pâte de verre ou en céramique, etc. D’autres salles du musée abritent d’intéressantes collections allant du Moyen Age au XIXe siècle.

À découvrir aussi...

D’autres curiosités à découvrir : l’atelier-boutique des parapluies Neyrat, installés à Autun depuis 1852, l’une des plus anciennes marques françaises. Sur inscription, les visiteurs pourront assister aux différentes étapes de la fabrication.

Autre site industriel labellisé « patrimoine vivant » : la manufacture Tolix célèbre pour ses chaises empilables, fauteuils et autres meubles métalliques et notamment la chaise emblématique « A » objet culte toujours à la mode.

Autun offre également une grande diversité de balades « nature », qu’il s’agisse des nombreux sentiers pédestres qui sillonnent la campagne, les pistes de descente VTT,  le vélorail à assistance électrique, une activité familiale qui redonne vie aux voies ferrées désaffectées à l’aide d’un petit véhicule à assistance électrique capable d’accueillir 4 personnes. 

En pratique :

 www.autun-tourisme.com et www.bourgognefranchecomte.com