Voyage Galapagos : que faire ?

Publié le 

Voyage Galapagos : que faire ? / Istock.com - DC_Colombia
Voyage Galapagos : que faire ? / Istock.com - DC_Colombia

Paradis d’exception au large de l’Équateur, les Galapagos sont une destination de rêve. Cet archipel d’une quarantaine d’îlots sauvages se démarque par la richesse de sa faune et de sa flore. La majorité des animaux qui s’y observent, dont les très célèbres tortues géantes, les plus vieilles de la race, sont endémiques. Les îles Galapagos offrent l’occasion unique de vivre en harmonie avec la nature.

L’Océan Pacifique héberge des destinations uniques. Outre les îles Hawaii, le sud accueille les îles Galapagos, un havre naturel préservé. Ces îles attirent les touristes en raison de leur parc national exceptionnel et de leur réserve marine. Bien que l’île principale, Santa Cruz, offre des possibilités de séjour balnéaire, la découverte de la nature constitue le principal intérêt de cette destination. Décryptage.

Les îles Galapagos, un bout de paradis

Loin de ressembler à l’île des pins ou l’île la plus proche du paradis, les îles Galapagos possèdent un charme envoûtant et mystérieux. Situé au large de l’Équateur, à environ 1 000 km à l’ouest de l’Amérique Latine, ce petit archipel compte une quarantaine d’îles volcaniques et une vingtaine d’autres. Parmi ces dernières, trois îles se démarquent particulièrement :

  • Isabella, la plus grande ;
  • Santa Cruz, accueillant Puerto Ayora, la ville la plus peuplée des Galapagos ;
  • San Cristobal.

À l’abri des grandes et envahissantes vagues de touristes, les îles Galapagos conservent une certaine authenticité et un côté sauvage. Leur nature est restée en grande partie sauvage. Les visiteurs et la population locale y vivent en parfaite harmonie avec la faune. Il n’est pas rare de voir des lions de mer se balader sur les promenades de mer, des iguanes sur les trottoirs ou encore des pélicans dans les rues.

Les incontournables de l’archipel

Partir en voyage aux Galapagos permet de s’immerger dans un écosystème unique. Un séjour sur ces îles ne laisse aucune place au repos, tant les choses à faire et à découvrir sont nombreuses. Néanmoins, les adeptes de la nouvelle tendance du Slow Travel sauront prendre leur temps pour apprécier cette nature. Parmi les haltes incontournables sur ces îles, un passage par la réserve d’El Chato s’impose pour observer les tortues géantes. La promenade de Tortuga Bay est aussi un spot idéal pour observer des iguanes marins. Sur l’île de San Cristobal, les lions de mer adorent se prélasser sur les plages du parc de Malecon. Tout l’archipel est considéré comme un Parc national et, à tout moment, des rencontres surprenantes avec les animaux locaux peuvent avoir lieu.

Comment visiter les îles Galapagos ?

Les moyens de déplacement à travers les îles sont nombreux. Dans le but de découvrir autant que possible les espèces animales, les plus aventureux apprécieront les circuits en VTT, en kayak et les treks à travers les différents spots sauvages de l’archipel. Les plus calmes préfèreront tester les croisières. Il s’agit du moyen de découverte le plus prisé dans les Galapagos. En effet, la croisière, que ce soit à bord d’un simple bateau ou d’un paquebot de luxe, permet d’atteindre les îles les plus éloignées et ainsi de découvrir davantage de trésors cachés.