Wabi sabi ou l’art de la sobriété

Publié le 

Wabi sabi ou l’art de la sobriété/iStock.com-KatarzynaBialasiewicz
Wabi sabi ou l’art de la sobriété/iStock.com-KatarzynaBialasiewicz

La perfection n’est pas de ce monde. Malgré cette évidente constatation, il est difficile de ne pas la chercher, que ce soit dans la manière d’être ou les différents aspects de la vie. Chez les Japonais, cette quête insensée de la perfection a pris fin. Le pays du soleil levant, pourtant berceau de la modernité technologique, a su traduire cette manière de penser en un concept de vie : le Wabi Sabi. Art de vie et style décoratif, le Wabi Sabi s’impose comme une nouvelle tendance en Occident.

En matière de décoration d’intérieur, les inspirations venues d’ailleurs ont toujours séduit. Le Hygge, la tendance scandinave ou encore le Slow Life en sont de parfaites illustrations. Cette vague de styles d’outre-mer n’est pas près de s’arrêter avec l’émergence du Wabi Sabi. Cet art d’origine nippone prône la simplicité, la sobriété et l’acceptation des imperfections. Il est devenu un véritable crédo pour les designers. Zoom sur cette tendance qui gagne en popularité.

Le Wabi Sabi, une parfaite imperfection

La société évolue à son rythme. De plus en plus de personnes s’intéressent au développement personnel pour se défaire de leurs mauvaises habitudes. Parmi ces dernières, la quête incessante de la perfection fait partie des plus toxiques. Au Japon, les habitants sont venus à bout de ce culte de la perfection grâce au Wabi Sabi. Plus qu’un art de vie, il s’agit d’une philosophie applicable dans tous les aspects de la vie, notamment dans la décoration d’intérieur. À l’origine, le mot “wabi” est traduit en français par “simple, immatérialiste, humble” et “sabi” signifie, quant à lui, “éclosion du temps”. Concrètement, cette notion met en exergue la beauté à travers l’imperfection des objets qui subissent les effets du temps. Par extension, le Wabi Sabi apprend à vivre en détachement avec le matériel.

Le Wabi Sabi comme philosophie de vie

Issu de la riche culture japonaise, le Wabi Sabi va au-delà du simple aspect esthétique. Ce principe peut être appliqué dans la vie en général. Tout comme la tendance du Slow Life, elle invite à revoir la manière de consommer les choses et à adopter un mode de vie plus sobre. Elle enseigne une nouvelle vision des choses, celle où les marques laissées par le temps et l’homme sur quelque chose font toute sa beauté. Le Wabi Sabi prône la modestie et fait de l’imperfection un critère d’unicité. Grâce à ce principe de vie, un retour en douceur à la simplicité et la sobriété s’impose.

Le Wabi Sabi en décoration d’intérieur

Des années durant, le style scandinave a détenu la suprématie dans le monde du design d’intérieur. Retrouvés partout, son caractère épuré et ses couleurs pastel ont fait l’unanimité. Actuellement, le Wabi Sabi s’impose progressivement dans les tendances décoratives. Ce style met notamment en avant des meubles vintages qui arborent les marques du temps ou encore des accessoires décoratifs chinés. Le Wabi Sabi rend l’imparfait beau, et embellit les intérieurs grâce à sa sobriété et son côté un peu négligé.