Week-end du 28/29 décembre : 5 idées de sorties dans toute la France

Publié le 

Week-end du 28/29 décembre : 5 idées de sorties dans toute la France / iStock.com-makasana
Week-end du 28/29 décembre : 5 idées de sorties dans toute la France / iStock.com-makasana

Nombre d’entre vous sont en vacances en cette période de fin d’année ; d’autant que les grèves ont achevé d’épuiser le peu d’énergie qu’il nous reste en ce début d’hiver.

Et bien justement, c’est l’occasion de fêter l’hiver comme il se doit, en pratiquant une activité à la fois amusante, revigorante, et même romantique pour les amoureux : le patinage sur glace. Voici un tour d’horizon des meilleurs spots pour traîner ces patins avant un bon vin ou chocolat chaud.

À Paris

La Capitale vous propose de patiner dans des endroits féériques ou grandioses, au choix ! Il y a bien sûr la patinoire installée chaque année devant le parvis de la Mairie. Mais ce n’est pas tout ! Le grand Palais et son immense verrière accueille la plus grande patinoire indoor d’Europe. 3000 m² et des spots lumineux la nuit pour une ambiance rétro-chic-pop. Si vous préférez patiner dehors, dirigez-vous vers la tour Eiffel. Rive droite, vous pourrez patiner dans les jardins du Trocadéro, et rive gauche dans les jardins du Champs de Mars. Vous pouvez aussi choisir de prendre de la hauteur sur le toit de la Grande Arche ou sur le rooftop des Galeries Lafayette.

Dans le Jura et ses environs

Profitez des grandes étendues des lacs du Jura pour patiner au grand air, entouré d’une nature époustouflante. Parmi les plus fréquentés, citons pour le Jura les lacs de l’Abbaye, d’Etival, de Lamoura et des Rousses, le lac Genin à Charix dans l’Ain, et enfin les lacs de Malpas, de Saint-Point ainsi que les bassins du Doubs à Villers-le-Lac pour le Doubs. Renseignez-vous toutefois sur les réglementations locales d’accès à ces patinoires grandeur nature. Tout proches de nos Montagnes du Jura, mais de l’autre côté de la frontière suisse, le lac des Taillères et celui de Joux sont également très réputés pour patiner.

À bordeaux

La municipalité a décidé de ne plus installer sa traditionnelle patinoire de plein air à l’Hôtel de Ville, pour des raisons évidentes d’économie et de respect de l’écologie. Cependant la patinoire Mériadeck est bien ouverte et d’une grande qualité. D’autres villes des environs proposent des installations éphémères pour patiner et en particulier autour du bassin d’Arcachon, si beau en cette période de l’année. Vous pourrez glisser sur la glace au cap Ferret et à Arcachon, avant ou après une ballade sur la dune du Pilat.

En Alsace

La tradition de Noël est peut-être plus intacte encore dans cette région ou les marchés de Noël sont typiques. Ils s’accompagnent bien souvent de patinoires, comme à Colmar, Mulhouse ou Strasbourg. Celle de Colmar est en plein air, et s’agrémente de chants de Noël et illuminations en fin de journée. À Mulhouse, elle a élu domicile au sein du zoo, pour la plus grande joie des enfants. Quant à Strasbourg, c’est au cœur du marché de Noël que vous vous adonnerez aux joies de la glisse, avec un espace dédié aux enfants.

En Bretagne

C’est peut-être la région de France où il gèle le moins, mais ce n’est pas une raison suffisante pour se priver de patinoire ! C’est pour cela que certaines villes ont opté pour une version synthétique, par respect pour l’environnement. Vous en trouverez, glacés ou synthétiques, à Saint-Brieuc, à Vannes et à Auray par exemple.