Zéro déchet : fabriquer une bouillotte sèche avec des noyaux de fruits

Publié le 

Zéro déchet : fabriquer une bouillotte sèche avec des noyaux de fruits / iStock.com - Iryna Mylinska
Zéro déchet : fabriquer une bouillotte sèche avec des noyaux de fruits / iStock.com - Iryna Mylinska

Une bouillotte est un accessoire pratique qu’il est bon d’avoir à disposition. En plus des grands formats utilisés pour se réchauffer au lit, il en existe en formats de poche, parfaits pour se réchauffer les mains en hiver. Sauf que la bouillotte présente un petit désavantage : elle gaspille inutilement de l’eau. En effet, l’eau chaude utilisée pour la remplir est directement jetée après usage, une pratique loin d’être écofriendly. Heureusement, il existe une alternative écologique à la bouillotte à eau : la bouillotte sèche.

Elle est appréciée pour son efficacité à soulager des petites douleurs musculaires, mais dépréciée parce qu’elle gaspille de l’eau : la bouillotte divise. Pour autant, toutes les bouillottes ne sont pas pointées du doigt. Les bouillottes sèches faites-maison tirent leur épingle du jeu, et se confectionnent facilement chez soi. Zoom sur les détails.

Quel tissu choisir pour faire la bouillotte sèche ?

Le choix du tissu à utiliser pour confectionner une bouillotte sèche est important. Il convient d’opter pour une toile suffisamment résistante pour pouvoir conserver la chaleur à l’intérieur de la bouillotte. Ainsi, bien que ce vieux drap qui traîne dans un coin du placard puisse être recyclé sous une autre forme plutôt que d'être jeté, il n’est pas forcément adapté à la conception d’une bouillotte sèche. Toutefois, s’il s’agit d’une toile naturelle telle que du chanvre, du lin ou du coton, les mailles serrées du tissu en font le matériau idéal pour confectionner une bouillotte sèche. Dans tous les cas, il vaut mieux éviter les tissus qui se déforment pour une bouillotte sèche fonctionnelle.

Avec quoi garnir l’intérieur de la bouillotte sèche ?

Tout comme les toilettes sèches, une alternative écolo aux sanitaires traditionnels, la bouillotte sèche permet d’économiser l’eau sans pour autant perdre en efficacité. Le principe est simple : à la place de l’eau, l’intérieur de la bouillotte sèche est fourré avec de la matière sèche, capable de retenir la chaleur. L’ajout de l’eau dans la pochette n’est donc pas nécessaire, éliminant au passage le facteur de gaspillage. Reste à choisir le type de garniture à utiliser. Plusieurs options sont envisageables, dont les plus connues sont :

  • Les noyaux de cerise et d’abricot ;
  • Les graines de tournesol, de lin ou de courge ;
  • Les fruits à coque tels que les amandes et les noisettes ;
  • Les céréales (riz, semoule, blé).

Avant de garnir la bouillotte sèche de noyaux de cerise ou d’abricot, il convient de les faire bouillir dans une solution de bicarbonate de soude pour les nettoyer, puis de les assécher.

Fabriquer sa propre bouillotte sèche

Une fois les matériaux de base du Do it yourself (DIY) réunis, il est temps de passer à la confection de la pochette chauffante. Il suffit, pour ce faire, de :

  1. Coudre bord à bord sur l’endroit deux morceaux du tissu assemblés en veillant à laisser une ouverture sur un côté ;
  2. Garnir l’intérieur de la future bouillotte avec les noyaux, les graines ou les céréales ;
  3. Coudre l’ouverture pour la fermer et ainsi compléter la bouillotte sèche.

Reste ensuite à chauffer la pochette au micro-ondes, dans le four ou au soleil afin d’en faire usage. Toujours dans l’esprit zéro déchet, découvrez comment fabriquer un déodorant naturel.