Aider un adolescent à choisir un sport

Publié le 
Aider un adolescent à choisir un sport/ iStock.com - Ismagilov
Aider un adolescent à choisir un sport/ iStock.com - Ismagilov
A partir de 13 ans, la pratique d'une heure - au minimum - d'activité physique par jour est recommandée. Elle permet de développer les muscles, de consolider les os, de diminuer le risque d'obésité et prévient un certain nombre de pathologies chroniques comme le cancer, le diabète ou les maladies cardio-vasculaires. Par ailleurs, le sport régule le sommeil, aide à réduire l'anxiété et pourrait également contribuer à améliorer les performances scolaires. Mais, face aux écrans qui occupent de plus en plus leur temps il devient difficile de motiver les adolescents à pratiquer une activité sportive. Pour les aider, il est avant tout indispensable de les laisser choisir en fonction de leur goûts et de leurs aptitudes.


Un sport adapté au profil de l'adolescent

Votre ado accepte enfin l’idée de bouger un peu mais ne sait pas vers quelles disciplines s'orienter ? Vous pouvez l'aider en lui suggérant des sports adaptés à son caractère.

  • Il est plutôt réservé et n'ose pas aller vers les autres : le sport va lui permettre d'élargir ses relations, de se dépasser et de combattre sa timidité. Pour cela, l'idéal est de le diriger vers des sports collectifs ou des arts martiaux. En revanche, les disciplines qui l'exposent au regard des autres sont à éviter.

  • Il se laisse déborder par les émotions ou est stressé par la perspective de ses examens : les sports d'endurance comme le vélo, le jogging ou le roller vont lui permettre de réguler son adrénaline et de produire davantage d'endorphines, hormones du bonheur.

  • Il est mal à l'aise avec son corps. S'il est en surpoids, la pratique d'une activité sportive associée à un régime va l'aider à brûler ses calories. La natation, le vélo, le judo ou le rugby sont préférables aux activités pour lesquelles son poids peut être un frein. En revanche, s'il est trop menu, il doit plutôt pratiquer une activité qui l'aide a développer rapidement ses muscles comme l'athlétisme, la musculation ou l'aviron.   

Une activité qui protége des maladies

Le sport aide a avoir une bonne santé. Certaines disciplines sont particulièrement indiquées pour les adolescents :

  • La gymnastique, le basket, le volley qui obligent à sauter et à rebondir jouent un rôle positif sur la solidification des os et la minéralisation du squelette.

  • L'aviron, le vélo ou le dos crawlé développent les muscles dorsaux et abdominaux, offrent un bon maintient à la colonne, ce qui permet de lutter contre le mal de dos.

  • Le ski de fond, le jogging, le football, le tennis, la natation... participent à la sécrétion de substances qui diminuent la réactivité des bronches et sont bénéfiques pour les asthmatiques.

  • La pratique modérée d'un sport permet au corps de se détendre et évite les maux de tête, liés à des tensions des muscles du cou et du crâne.

  • De même, une activité physique régulière et modérée stimule le système immunitaire et réduit le risque d'infection respiratoire, telle que le rhume.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".