Aloe Vera : plantation, entretien et récolte

Publié le 
Aloe Vera : plantation, entretien et récolte / iStock.com - dangdumrong
Aloe Vera : plantation, entretien et récolte / iStock.com - dangdumrong
Plante grasse cousine des agaves, l’Aloe Vera peut aussi bien se plaire dans le jardin que dans votre habitation. Comment la planter, l’entretenir mais aussi récolter son gel ? Découvrez nos conseils.


Plantation de l’Aloe Vera

L’Aloe Vera peut aussi bien être mise en terre qu’en pot mais il faut tout de même faire attention à quelques éléments. Les semis se font au printemps, à chaud (20-25°C) dans un mélange poreux. Et si vous avez une jeune plante, il lui faudra une température de 17°C minimum et une belle exposition (derrière une vitre, par exemple). 

Pensez à rempoter à la fin de l’hiver en choisissant un pot un tout petit peu plus large que le précédent. Créez un mélange de terreau, de sable grossier et de tourbe blonde (un tiers de chaque) ou bien achetez un mélange pour cactées.

Entretien de l'Aloe Vera

L’entretien de l’Aloe Vera n’est pas compliqué. En hiver, par exemple, il n’est pas nécessaire de l’arroser régulièrement. Il faut juste veiller à ce que ses feuilles ne ramollissent pas. En période de croissance, arrosez tous les 10 à 15 jours. Selon la température ambiante ou encore l’exposition, il se peut que vous ayez à arroser plus ou moins souvent. Vérifiez simplement que la terre n’est pas trop sèche et gardez à l’esprit que l’Aloe Vera n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Vous pouvez ajouter de l’engrais spécial cactées mais ce n’est pas essentiel.

Lorsque les beaux jours arrivent et que les gelées ne sont qu’un mauvais souvenir, n’hésitez pas à mettre votre ou vos plants d’Aloe Vera dehors. C’est une plante qui aime le soleil. L’arrosage est à faire de préférence tôt le matin afin de maintenir la terre humide. Vous pouvez utiliser de l’eau de pluie à température ambiante (de l’eau trop fraîche pourrait « stresser » l’Aloe Vera).

Récolte de l’Aloe Vera

Si vous souhaitez récolter le gel de votre Aloe Vera, c’est très simple. Coupez une ou plusieurs feuilles à la base puis découpez ces feuilles en plusieurs morceaux. Coupez ces derniers dans le sens de la longueur puis récupérez le gel dans un bocal en verre, par exemple.

Conservez votre gel au réfrigérateur et appliquez-le ensuite sur votre visage, votre corps ou encore vos cheveux. Il est reconnu pour ses vertus apaisantes, calmantes mais aussi hydratantes.

Autres informations sur l’Aloe Vera

Vous pouvez bouturer votre Aloe Vera en laissant sécher une feuille pendant plusieurs jours puis en la posant sur un mélange sableux en pleine lumière.

Les feuilles fanées fatiguent la plante. Il est donc essentiel de les éliminer pour la soulager. Si votre Aloe Vera a fleuri (ce qui arrive plutôt en extérieur), pensez là aussi à enlever les fleurs fanées qui risquent d’épuiser votre plant.

Il est possible que des cochenilles s’invitent sur les feuilles de votre Aloe Vera. Il existe diverses solutions naturelles pour s’en débarrasser comme le savon noir, par exemple.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".