Quelles sont les plantes aromatiques à planter au printemps ?

Publié le 
Quelles sont les plantes aromatiques à planter au printemps ? / iStock.com - SilviaJansen
Quelles sont les plantes aromatiques à planter au printemps ? / iStock.com - SilviaJansen
La saison des salades et des barbecues approche à grands pas. Et quoi de mieux que d’aromatiser vos plats avec de la ciboulette ou encore de l’aneth venus tout droit de votre potager ? Si vous souhaitez faire pousser des plantes aromatiques dans votre jardin, voici lesquelles cultiver au printemps.


La ciboulette

Facile à cultiver, la ciboulette nécessite tout de même un terrain souple et frais. Pour qu’elle pousse encore mieux, ajoutez du compost à la terre dès l’automne. Si vous avez de jeunes plants, vous pouvez les mettre en terre de mars à juin. Pour les semis, vous avez de février à avril, après les dernières gelées. Arrosez régulièrement de façon à ce que le sol reste bien humide puis ajoutez de l’engrais une fois par mois. 

Le persil

Il existe diverses variétés de persils (plat, frisé, géant...). Si vous voulez en avoir dans votre jardin ou sur votre balcon, sachez qu’il se cultive dès mars (plant ou semis). Si vous avez des graines, plongez-les dans de l’eau tiède pendant 24 heures puis faites-les sécher avant de les semer à faible profondeur.

L’aneth

L’aneth est une plante aromatique parfaite pour accompagner les plats à base de poisson, par exemple. Elle aime le soleil et la chaleur mais redoute quelque peu le vent. Un sol frais, riche et bien drainé est essentiel pour qu’elle pousse bien. Les semis, comme les plantations, se font entre avril et mai. Et si on laisse monter la plante, de nouvelles graines se sèmeront toutes seules. Pensez à arroser votre plant d’aneth quand le temps est très sec.

Le basilic

Si vous avez des graines de basilic, semez-les entre avril et mai si vous vivez dans une région chaude comme le Sud de la France. Sinon, préférez les mettre en pot. Lorsque les plants sont prêts à être plantés, l’idéal est de le faire vers mai ou juin. Notez que le basilic a besoin d’eau matin et soir.

La coriandre

Du soleil, rien que du soleil, voici ce qu’il faut à la coriandre. Les semis de cette plante connue pour épuiser les sols se font de mars à juin ainsi qu’en septembre. L’arrosage par temps très sec et le paillage pour garder l’humidité sont de mise.

La menthe

Pour vos cocktails, comme pour accompagner vos salades de fruits et autres mousses au chocolat, la menthe est parfaite. Elle peut être cultivée en pot comme en terre. Semez les graines ou plantez vos jeunes plants de mars à juin puis profitez de l’été pour déguster les feuilles fraîches ou séchées.

Le romarin

Le romarin sent bon l’été, mais les semis et plantations se font au printemps et il est à protéger avec un paillage épais tout au long de l’hiver. Pour vos graines comme pour vos plants, privilégiez une exposition plein soleil.

La sauge

La sauge officinale est notamment recommandée contre les douleurs liées aux menstruations mais en revanche déconseillée aux femmes enceintes. Il y a aussi la sauge arbustive qui fait de superbes fleurs roses ou encore rouges tout au long de l’été. Les semis et plantations se font au printemps. Du côté de l’entretien, il est faible : arrosez par temps très sec et taillez vos plants s’ils deviennent trop envahissants. Rien de plus !

Cet article a recueilli 4 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".