aromathérapie

Les bienfaits de l’aromathérapie pour la santé

Publié le 

L’aromathérapie est une forme de médecine traditionnelle douce qui met à profit les propriétés bienfaitrices des essences florales et des huiles essentielles pour détendre et soigner le corps. Son origine remonte à l’Antiquité. À l’époque, les Chinois, les Égyptiens et les Indiens étaient déjà conscients de l’intérêt d’utiliser les extraits d’herbes aromatiques infusés dans le traitement de certains maux. La pratique s’est renforcée et a pris de l’ampleur au fil des années qui ont suivi. Aujourd’hui, l’aromathérapie est plus plébiscitée que jamais.

Gage de détente et de bien-être, l’aromathérapie est une technique de soin fondée sur l’utilisation d’huiles essentielles en diffusion aérienne, par ingestion ou par voie cutanée. Listée parmi les pratiques de soin non conventionnelles, elle est sollicitée pour son efficacité à soigner un certain nombre de maux mineurs, tant physiques que mentaux, mais aussi pour ses vertus relaxantes. Dans l’ensemble, l’aromathérapie est un soin porteur de bien-être, de bonne santé et de relaxation. Les bienfaits obtenus varient toutefois en fonction des huiles essentielles utilisées. Tour d’horizon.

Atténuer les troubles de la digestion

L’aromathérapie est réputée pour ses multiples bienfaits sur la santé et le bien-être en général. Elle peut notamment être mise à profit pour régler des problèmes d’ordre digestif. Bien sûr, il est nécessaire, pour ce faire, de choisir la bonne huile essentielle et la bonne méthode d’utilisation. Contre des troubles de la digestion quotidiens tels que les ballonnements, l’huile essentielle d’aneth, à utiliser en guise d’huile de massage de l’abdomen, est recommandée. L’huile essentielle de menthe poivrée, à utiliser par voie orale, est quant à elle plébiscitée contre les sensations nauséeuses. Son utilisation, au même titre que l’huile essentielle de basilic exotique ou de cumin, est également efficace contre les troubles digestifs sévères.

Lutter contre l’insomnie et améliorer la qualité du sommeil

Par nature, l’aromathérapie est axée sur le bien-être, la détente et l’apaisement. Il n’est donc pas étonnant que certaines huiles essentielles utilisées dans ce cadre permettent de lutter activement contre les insomnies et les difficultés à trouver le sommeil. L’huile essentielle de lavande vraie, à utiliser en diffusion aérienne, se veut l’agent aromatique par excellence pour favoriser l’endormissement et le repos. Il en va de même pour l’huile essentielle de camomille romaine, qui met à profit ses propriétés calmantes pour stimuler le sommeil tout en apaisant les nerfs.

Renforcer ses défenses immunitaires

Au-delà de ses propriétés relaxantes et apaisantes, l’aromathérapie contribue à juste titre au renforcement de l’immunité, permettant ainsi de mieux combattre les infections. Bien sûr, il faudra spécifiquement choisir une huile essentielle qui booste les défenses immunitaires afin de bénéficier de cet effet. L’huile essentielle de ravintsara, riche en bienfaits pour le corps, figure parmi les choix les plus courants en aromathérapie pour ses propriétés immunostimulantes. L’huile essentielle de cannelle de Ceylan contribue elle aussi au renforcement des défenses de l’organisme en cas d’infection.

Les catégories relatives à cet article : Médecines douces