Les bienfaits pour le corps de l'huile essentielle de ravintsara

Publié le 

Les bienfaits pour le corps de l'huile essentielle de ravintsara / Istock.com - marrakeshh
Les bienfaits pour le corps de l'huile essentielle de ravintsara / Istock.com - marrakeshh

L’utilisation des remèdes naturels en cas de problème de santé est de plus en plus courante. Nombreuses sont les huiles essentielles et végétales qui permettent de traiter toutes sortes de maladies virales ou infectieuses. Parmi ces dernières, l’huile de ravintsara fait partie des solutions imparables. Cette huile essentielle s’avère surtout utile en hiver, la période de prédilection des virus. Possédant d’incroyables propriétés antibactériennes, son efficacité sur les infections respiratoires est avérée.

La nature est faite de façon à mettre à la disposition des Hommes toutes sortes de végétaux aux propriétés aussi impressionnantes les unes que les autres. Les huiles essentielles et végétales ont largement de quoi satisfaire tous les besoins. Dans la catégorie des antiviraux, l’huile essentielle de ravintsara se démarque par son efficacité sans précédent. Grâce aux puissants actifs qui la composent, cette huile possède des vertus incontournables pour une bonne santé. Décryptage.

Le ravintsara, qu’est-ce que c’est ?

Possédant des propriétés comparables aux bienfaits de l’Eucalyptus, l’huile essentielle de ravintsara est un produit naturel extrait de l’arbre du même nom. De nom scientifique Cinnamomum camphora, le ravintsara est un arbre originaire de Madagascar où le peuple local le qualifie d’ailleurs d’“arbre-médecine” au vu de ses incroyables vertus. L’arbre en question peut atteindre une hauteur de 20 m et se caractérise par sa longévité exceptionnelle. En effet, le ravintsara peut vivre plus d’un millénaire. En outre, il est reconnaissable à son parfum unique et enveloppant, apportant à la fois douceur et fraîcheur. L’huile essentielle extraite de ses feuilles dégage exactement la même odeur rafraîchissante.

Une huile aux propriétés impressionnantes

Dans la grande famille des huiles essentielles, l’huile de ravintsara est connue pour ses actions antivirales. Elle constitue de ce fait une alliée en hiver pour combattre les virus de la grippe et le rhume qui sévissent au cours de cette période. Cette propriété lui est conférée par l’un de ses composants, la molécule 1,8-cinéole, aussi connue sous le nom d’eucalyptol. Grâce à cet actif, l’huile essentielle de ravintsara profite à la fois de vertus expectorantes, antitussives et anti-inflammatoires exceptionnelles. La majorité des infections respiratoires, dont la rhinite, la sinusite, le catarrhe nasal, mais aussi d’autres troubles ORL comme l’otite, ne lui résistent pas.

Une solution contre la fatigue

Contre les courbatures qui surviennent en fin de journée, l’huile essentielle de ravintsara a également son mot à dire. En effet, elle possède un effet tonifiant et énergisant agissant contre les douleurs musculaires. Grâce à l’activité rubéfiante que lui confère la présence de l’eucalyptol et de l’alpha-terpinéol, l’HE de ravintsara constitue un antidouleur en activant la circulation sanguine. En outre, ces composants sont connus pour faciliter la pénétration cutanée en plus de leurs actions anti-inflammatoires. De ce fait, mélanger l’HE de ravintsara avec d’autres substances antidouleur peut s’avérer très apaisant.